Le label "Ville active et sportive" décerné à 81 nouvelles communes

Le Conseil national des villes actives et sportives vient de remettre pour la première fois ou de renouveler son label auprès de 157 communes. Cette distinction continue sa progression dans un contexte pourtant marqué par les réserves des Français vis-à-vis de l'évolution des politiques sportives, selon une étude récente du même organisme.

81 communes ont reçu pour la première fois le label "Ville active et sportive" et 76 l'ont renouvelé pour une durée de trois ans le 24 août dernier lors d'une cérémonie organisée à Dijon.

Parmi les lauréats de 2023, on remarque neuf communes couronnées par "4 lauriers", la plus haute distinction possible : Albi (Tarn), Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), Épinal (Vosges), Gruissan (Aude), Montargis (Loiret), Roubaix (Nord), Schœlcher (Martinique), Toul (Meurthe-et-Moselle) et Vannes (Morbihan). En plus de proposer une politique sportive innovante et de gérer un parc d’équipements, sites et espaces de nature en adéquation avec une offre d’activités diversifiée et d’actions de citoyenneté tenant compte des spécificités du territoire, les villes labellisées "4 lauriers" mettent en place une politique sportive qui s’inscrit dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.).

Les entrées et renouvellements de 2023 portent à 688 le nombre de villes labellisées au niveau national. Elles se situent dans toutes les strates de population et sont implantées dans 103 départements. L'Île-de-France compte 115 communes labellisées, tandis qu'Auvergne-Rhône-Alpes en dénombre 76, le Grand Est 71 et les Hauts-de-France 69.

Créé en 2017 par l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et l’Union sport et cycle, réunis au sein du Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), le label récompense les politiques des communes en faveur de l’activité physique et sportive pour toutes et tous tout au long de la vie.

Des équipements jugés vieillissants

À l'occasion de la remise de ses labels 2023, le CNVAS a dévoilé les résultats de la cinquième édition de l’étude "Le sport dans la ville". Parmi les chiffres-clés, on note que 83% des Français déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois et que les sentiers de randonnée, les piscines et les pistes cyclables sont les trois équipements sportifs les plus attendus par les Français.

Les Français octroient par ailleurs une note moyenne de 12 sur 20 à leurs équipements sportifs, "soit un niveau de satisfaction stable, même si la moitié des Français les jugent vieillissants", estime l'étude, qui relève que la note relative aux politiques sportives "décroche".

Plus généralement, la pratique d’activités physiques est à la hausse depuis quatre ans et on constate une augmentation très significative du nombre de sports pratiqués, notamment chez les jeunes (18/24 ans) qui cumulent plus de cinq activités. Parmi les sources de motivations, on remarque principalement la santé, le bien-être et le besoin de liberté. À ce propos, 88% des Français déclarent être intéressés par le sport-santé et leurs attentes restent très orientées vers les installations en accès libre et en plein air.