Le label Ville active et sportive repart à la hausse

153 communes sur 155 candidates ont reçu officiellement, à Brest le 26 août dernier, le label Ville active & sportive. Après une année 2020 marquée par un fort ralentissement – 66 communes lauréates seulement –, il s'agit d'un retour au niveau enregistré avant la crise sanitaire pour ce label créé en 2017 afin de récompenser les initiatives des communes en faveur de l’activité physique et sportive pour tous tout au long de la vie. 
Parmi les lauréats de l'année, on note 67 communes labellisées pour la première fois et 86 qui renouvellent leur label. Au total, 535 communes sont actuellement détentrices de cette distinction. Dans le détail, 103 départements sont représentés. En termes de taille, les communes comptant de 10.000 à 30.000 habitants sont les plus nombreuses (196), devant la catégorie des communes de 5.000 à 10.000 habitants (129) et celle des communes de plus de 30.000 habitants (107). Les plus petites communes, comptant moins de 5.000 habitants, sont désormais 89 à faire partie du réseau. 
Côté territoires, la région Île-de-France est la plus représentée avec 84 villes labellisées, devant l'Auvergne-Rhône-Alpes (61) et le Grand Est (57). La Bourgogne-Franche-Comté, avec 14 villes labellisées, et le Centre-Val de Loire (13) ferment la marche.
En termes qualitatifs enfin, le millésime 2021 a ajouté cinq nouveaux noms au cercle fermé des communes comptant quatre "lauriers", soit le niveau de labellisation le plus élevé : Angers, Créteil, Melun, Saint-Étienne et Sanary-sur-Mer.
Créé à l'initiative de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et de l’Union sport et cycle, le label Ville active & sportive est attribué pour une durée de trois ans.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle