Le Labo Rural

Le Labo Rural est un think tank sous régime associatif (Loi 1901) qui vise à COMPRENDRE, CO-CONSTRUIRE et AGIR afin de décloisonner les analyses, multiplier les regards et additionner les moyens et les réflexions pour l’action en milieu rural.
 

Sur le modèle des politiques de R&D au sein des entreprises, l’idée du Labo Rural est de développer une véritable Recherche & Développement rurale en connexion avec les acteurs de terrain et même les citoyens (le but ultime !).

Nous pensons aussi qu’il faut développer un circuit court de l’implication des acteurs qui permet :
• D’impliquer des acteurs multiples, venus d’horizons professionnels et géographiques différents pour décloisonner les analyses, multiplier les regards et additionner les moyens et les réflexions pour l’action.
• De privilégier l’implication personnelle des acteurs (plus que les organisations qu’ils représentent) et s’ouvrir aux citoyens

Pour cela, il convient de qualifier la chaîne de valeur des contributions respectives des acteurs impliqués en définissant ce que les acteurs peuvent apporter dans la démarche mais aussi ce que la démarche peut leur apporter concrètement pour leurs projets et leurs enjeux respectifs.

Le cœur de notre think tank est la plateforme web, véritable tiers lieu numérique en libre accès qui permet à chaque membre de la communauté de s’impliquer facilement et de manière souple dans un esprit d’ « auberge rurale numérique » conçue comme un espace d’intermédiation.

Adresse
160 rue des contours
39300 Sapois