Archives

Economie - Le Limousin dévoile son schéma régional de développement économique

Le schéma régional de développement économique (SRDE) du Limousin vient d'être présenté officiellement, après avoir été adopté le 15 décembre dernier. Parmi les actions destinées aux entreprises, le SRDE prévoit la création d'une commission régionale des aides publiques. Alors que les pôles de compétitivité recevront 5 millions d'euros de la région, les entreprises non-intégrées à ces programmes bénéficieront d'un fonds d'aide à l'innovation pour appuyer leur développement. Le SRDE met l'accent sur la filière bois, considérée comme la deuxième richesse économique régionale avec 11.000 emplois. Elle pourrait générer de 1.000 à 3.000 emplois supplémentaires si la forêt, qui occupe un tiers du territoire régional (584.000 ha), était moins morcelée (149.000 propriétaires) et considérée plus en terme économique que patrimonial. Le plan régional de développement économique de la filière bois bénéficiera d'un accompagnement jusqu'en 2010, le SRDE devant s'achever, lui, en 2009. Ce plan consiste à soutenir la demande dans les domaines de la construction et de l'énergie et à favoriser la structuration de la filière.
Une marque économique régionale pourrait être définie afin de donner une image attractive de la région. Enfin, l'accueil de nouvelles populations, et particulièrement l'accueil d'actifs, reste une des priorités régionales.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis