Archives

Culture - Le ministère de la Culture lance un appel à projets pour la numérisation du patrimoine

Le ministère de la Culture a lancé, au début du mois de septembre, un nouvel appel à projets sur la numérisation du patrimoine. Il succède à celui lancé, pour la première fois, l'an dernier (voir notre article ci-contre du 12 octobre 2009). Mais il intervient dans un contexte très différent, après l'annonce de l'affectation d'une partie du grand emprunt au financement de la numérisation du patrimoine (même si ce dernier n'est pas encore entré en oeuvre et n'est donc pas directement pris en compte dans le cahier des charges).
L'objectif de l'appel à projets est de valoriser les collections et les fonds documentaires pour les rendre plus largement accessibles à tous sur internet, mais aussi "de stimuler les partenariats entre services de l'Etat, services des collectivités locales et partenaires privés et inciter au développement de nouvelles collaborations transversales entre institutions (archives, bibliothèques, musées, services patrimoniaux...)". L'appel à projets 2010 est donc ouvert aux services extérieurs et aux services à compétence nationale du ministère de la Culture, aux établissements publics sous tutelle du ministère (sauf la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel, principaux bénéficiaires du volet patrimoine du grand emprunt), aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics, aux fondations et aux associations à but non-lucratif. Le montant du financement pourra atteindre 100% du coût total des projets de numérisation pour les structures dépendant du ministère de la Culture et 50% pour les collectivités, fondations et associations. Une enveloppe de trois millions d'euros est prévue à ce titre pour l'année 2011 (ce qui correspond à une reconduction de l'enveloppe précédente). La mise en oeuvre des projets de numérisation devra s'effectuer sur une durée maximale d'un an, afin de cadrer avec l'enveloppe budgétaire.
Pour être éligibles, les dossiers doivent remplir des critères obligatoires (accès sur internet et documents libres de droits) et d'autres prioritaires, autour de la mise en place de partenariats régionaux et d'inscription dans l'une des six thématiques choisies par le ministère : les territoires, les personnes, le français et les langues de France, l'art et l'archéologie, l'architecture et, enfin, la création contemporaine. Le cahier des charges fournit une délimitation précise des domaines et des collections susceptibles de s'inscrire dans ces six grandes thématiques. Les organismes intéressés ont jusqu'au 9 novembre 2010 pour déposer leur dossier de candidature. Le comité de pilotage "numérisation" du ministère procédera à la sélection des projets en décembre, pour une mise en oeuvre dès janvier 2011.

 

Jean-Noël Escudié / PCA