Archives

Environnement - Le parc du Luberon rejette un projet de prospection d'hydrocarbures

Les instances du parc naturel régional du Luberon, qui représentent 77 communes dans ce massif montagneux du sud du Vaucluse, ont adopté à l'unanimité de leurs membres, le 30 septembre, une motion rejetant tout projet de prospection d'hydrocarbures liquides ou gazeux. Elles ont réagi ainsi après avoir pris connaissance d'une consultation publique ouverte du 19 septembre au 11 octobre par le ministère de l'Ecologie. Cette consultation porte sur un projet d'attribution d'un permis de recherches d'hydrocarbures sur une surface de 870 km2, soit dans plus de 40 communes du parc.

"Fuite en avant vers une  fracturation hydraulique"

"Personne n'était au courant, nous l'avons découverte lundi 19 au matin", a indiqué à l'AFP Serge Marty, adjoint au directeur du parc regrettant que "tout l'aspect technique et géologique soit occulté" de la consultation. Le 26 septembre, des élus écologistes ont également fait part de leur inquiétude après avoir "découvert" cette consultation. Dans un communiqué commun, les députés européens Michèle Rivasi et José Bové ont dénoncé une "fuite en avant à la recherche d'énergies fossiles". Les opposants à ce projet se disent également "convaincus" que, si le permis était accordé, en l'occurrence à la société Tethys Oil France qui en a fait la demande, celle-ci aurait recours à la fracturation hydraulique, interdite en France, bien qu'elle se soit engagée selon le ministère à ne pas y recourir.
Tout en se félicitant, dans sa motion, de la prise de position de  la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qui a confirmé le 28 septembre l’opposition du gouvernement aux gaz de schiste, le bureau du parc a appelé les élus des 77 communes à une manifestation à Gargas (Vaucluse), le 11 octobre, date de la fin de la consultation.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis