Le Pass Thelle Bus, transport collectif à la demande

La communauté de communes du Pays de Thelle (Oise) a mis en place en 2003 un système de transport collectif à la demande appelé Pass Thelle Bus qui dessert des gares SNCF et bourgs-centres alentours. Ce service fait désormais voyager plus de 1.500 passagers par mois.

La mise en place d'un service de transport collectif à la demande sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Thelle (36 communes, 44.000 habitants), en février 2003, a été précédée d'une étude confiée à un cabinet spécialisé. Mille foyers ont été interrogés par téléphone pour évaluer les besoins de la population en termes de transport. Suite à cette étude, deux types de clientèle ont été ciblés : les actifs prenant le train pour travailler en région parisienne et les résidents devant se déplacer pour les actes de la vie courante.
Le Pass Thelle Bus propose des lignes de desserte virtuelles qui sont activées à la demande des habitants. Pour ce faire, ceux-ci doivent appeler au plus tard la veille de leur besoin de transport la centrale téléphonique du département, Optio (08 10 60 00 60). Un contrat a été signé avec un transporteur afin que ces lignes soient desservies par minibus. Les passagers peuvent se rendre à des arrêts prédéfinis ou être pris à domicile. "Lors de la mise en place du service, une offre de base a été proposée prévoyant un rabattement vers les gares et vers les bourgs-centres les jours de marché, raconte Pierre Desliens, vice-président de la communauté de communes. Très vite, nous nous sommes rendu compte que cette offre ne répondait pas à tous les besoins. Aussi la desserte des bourgs-centres a-t-elle été étendue à tous les jours ouvrables de la semaine et les tranches horaires ont été élargies."

 

Des tarifs attractifs

Quatre tarifs sont proposés aux passagers. Le ticket à l'unité pour 2,5 euros, l'aller retour à 4 euros, dix billets pour 10 euros ou encore un abonnement mensuel de 50 euros. Le Pass Thelle Bus transporte désormais 20.000 passagers par an, avec une pointe de 2.500 passagers en mai 2007. "Sur environ 1.500 passagers mensuels, la moitié environ sont des actifs se rendant à leur travail", explique Sandrine Ollier, chargée de mission Transport à la communauté, spécifiquement embauchée pour assurer un suivi du service.
Le budget du Pass Thelle Bus s'est élevé à 424.000 euros en 2006, à la charge de la communauté de communes. Les trois premières années, le service a été subventionné par le conseil régional (dans le cadre du fonds régional d'aide au développement local) à hauteur de 70, 65 et 60% du budget. "Sur les 14 millions d'euros de budget de la communauté, ce service représente une charge relativement lourde mais acceptable, estime Pierre Desliens. Les recettes provenant de la vente des tickets représentent une somme négligeable car nous avons délibérément voulu des tarifs attractifs : les habitants considèrent en effet que les transports collectifs publics doivent être bon marché. Ces tarifs sont aussi une raison du succès du Pass Thelle Bus. Par ailleurs, cette charge n'est pas contestée car le projet est porté par une volonté politique forte. Quelques élus avaient émis des réserves mais les critiques s'estompent un peu plus chaque année au fur et à mesure que la fréquentation augmente."

 

Le Pass Thelle Bus contribue à recréer du lien social

Selon Pierre Desliens, la plus grosse difficulté dans la mise en place de ce système de transport à la demande a été de communiquer auprès de la population : "Au départ, un certain nombre de personnes ne comprenaient pas le fonctionnement. Pour l'expliquer, nous sommes allés dans les clubs, les maisons de retraite, sur les marchés. Pour réussir un tel projet, il faut d'une part être persévérant et d'autre part être à l'écoute pour s'adapter. Quand les habitants présentent une demande qui présente un intérêt pour plusieurs personnes, il s'écoule moins de deux mois avant que cette demande soit satisfaite. Nous avons ainsi décidé de desservir les villes de Beauvais, Méru et Mouy qui se trouvent hors du territoire de la communauté de communes. C'est l'un des aspects innovants de cette réalisation : nous raisonnons en termes de bassin de vie et non pas en fonction des frontières administratives. L'autre aspect innovant est que nous nous adressons à toute la population et pas seulement à une catégorie. Nous travaillons pour nous adapter aux besoins particuliers des personnes âgées, des salariés, des enfants, des bénéficiaires du RMI..." "Le Pass Thell Bus contribue aussi à recréer du lien social, estime Pierre Desliens, notamment entre les personnes âgées qui décident souvent de se rendre en ville à plusieurs. Elles se sentent en sécurité, elles connaissent les chauffeurs et se rencontrent dans le bus. Ce service leur redonne de l'autonomie en leur permettant de se déplacer sans avoir à dépendre de leurs enfants ou de leur proches motorisés."

 

Les chauffeurs du Pass Thelle Bus sont avertis pas SMS lorsqu'un train a du retard

Récente innovation : depuis le début 2006, dans la cadre d'une charte de coordination intermodale impliquant plusieurs partenaires, la SNCF s'est engagée à prévenir les chauffeurs de bus en cas de retard des trains afin que ceux-ci attendent les passagers. Depuis juin 2007, les chauffeurs peuvent répercuter l'information concernant le retard des trains auprès des clients du Pass Thelle Bus qui le souhaitent en leur envoyant un SMS sur leur téléphone portable.

 

Maryline Trassard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes du Pays de Thelle

7 avenue de l'Europe
60530 Neuilly-en-Thelle

Sandrine Ollier

Chargée de mission Transport de la communauté

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