Archives

Culture - Le patrimoine photographique national sera décentralisé en Arles

A l'occasion de la conférence de presse de présentation de la 41e édition des Rencontres photographiques d'Arles, Frédéric Mitterrand a annoncé la prochaine création dans cette ville d'un "pôle patrimonial qui pourrait rassembler les archives des photographes qui ont construit l'histoire de la photographie". Pour le ministre de la Culture, il s'agit en l'occurrence de mettre en œuvre une "décentralisation intelligente" en ancrant les archives photographiques "dans ce territoire qui lui est en quelque sorte dédié". Créées en 1970 par le photographe Lucien Clergue et l'écrivain Michel Tournier, les Rencontres photographiques d'Arles se sont en effet rapidement imposées comme la principale manifestation française en la matière. Elles bénéficient aujourd'hui du soutien des ministères de la Culture et de l'Education nationale, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département des Bouches-du-Rhône et de la ville d'Arles, ainsi que de plusieurs sponsors privés. Le choix d'Arles s'explique aussi par la présence, sur place, de l'Ecole nationale supérieure de la photographie.

Le ministre de la Culture n'a pas détaillé le périmètre et les modalités de fonctionnement de ce nouveau pôle patrimonial, se contentant d'indiquer qu'il aura "l'occasion d'en préciser les contenus, aux côtés des collectivités locales et de la Fondation Luma, lors des rencontres en juillet prochain". Il devrait néanmoins bénéficier d'une partie des 750 millions d'euros issus du grand emprunt et affectés à la numérisation du patrimoine sous toutes ses formes. En attendant, le transfert du patrimoine photographique sur le site d'Arles sera préparé par une mission de la photographie, dont Frédéric Mitterrand a annoncé la création le même jour et qui est confiée à Daniel Barroy, ancien directeur régional des affaires culturelles, et à Manuel Bamberger, chargé notamment des relations entre le ministère et les grandes donations photographiques. Au delà du transfert, la mission aura une vocation plus large. Elle sera ainsi chargée d'améliorer les politiques de conservation et de diffusion, de trouver des réponses adaptées à la préservation et à la transmission des "fonds photographiques menacés de disparition ou de dispersion", et de veiller à la plus large diffusion possible des richesses des fonds photographiques. Elle devra également réfléchir, avec l'ensemble des acteurs concernés, à l'adaptation de l'action publique aux mutations techniques et économiques du secteur et à son évolution, mais aussi proposer des axes de travail, avec les services et les professionnels concernés afin de faire rapidement un diagnostic sur ce secteur.

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis