Nord

Le Pays de Pévèle mise sur l'artisanat, le commerce et les services

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

En 2007, la communauté de communes du Pays de Pévèle a lancé, avec le soutien du Fisac, un programme de revitalisation en faveur du commerce, de l’artisanat et des services.

Après avoir réalisé en 2006 un diagnostic sur les services, l’artisanat et le commerce, qui révélait la nécessité de redynamiser ces secteurs d’activités, les élus de la communauté de communes du Pays de Pévèle (19 communes, 36.600 habitants, dans le département du Nord) ont décidé de lancer un programme de revitalisation en s’appuyant sur les financements du Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et les commerces), qui sont obtenus dans le cadre d’un programme de six ans divisé en tranches de deux ans.

Première étape, la constitution d’une fédération commerciale


Lors de la première étape, indispensable pour prétendre aux aides du Fisac, les élus ont établi un programme d’actions et d’investissements pour la période 2007-2009, "avec pour objectif que les artisans se connaissent entre eux et se fassent mieux connaître à leur tour", expose Odile Sevin, qui occupe le poste d’animatrice Fisac créé par la communauté en septembre 2009. Pendant deux ans, l’intercommunalité a soutenu les commerçants dans la création d’une fédération, dont les premiers statuts ont été signés en novembre 2008. Parallèlement, elle a édité et distribué à 16.000 exemplaires un guide recensant l'ensemble des commerçants et des artisans du territoire. Elle a également lancé une étude sur l’identification et l'attractivité du territoire, mené des actions de soutien aux unions commerciales, des formations et des actions de sensibilisation aux nouvelles techniques de communication ainsi qu'aux différentes démarches qualité. Au final, les dépenses pour cette période de deux ans s’élèvent à 148.000 euros (HT). Les subventions de l’Etat (67.400 euros) versées à la fin de cette tranche ont notamment permis de financer le poste d’animation.
"Le bilan de cette période a montré que les unions commerciales étaient en bonne voie, malgré un manque de professionnalisme. Nous souhaitons maintenant mieux faire connaître la fédération pévéloise du commerce. Aujourd’hui elle ne compte que 80 adhérents sur un potentiel de plus de cinq cents", poursuit l’animatrice. Autres actions réalisées en tranche 2 : l’organisation d’une foire commerciale et l’ouverture d’un forum dédié à la création et à la transmission d’entreprise.

Le programme de soutien agit à tous les niveaux du territoire et auprès de ses différents acteurs


Dans cette lutte contre le risque de désertification, les communes ont également bénéficié des aides du Fisac qui leur a apporté 300.000 euros de subventions entre 2007 et 2009. Les travaux ont essentiellement porté sur le stationnement et l'aménagement à proximité des commerces. Pour la période 2009-2011, la commune de Wannehain prévoit l'achat d'un bâtiment en vue d’y créer des cellules commerciales. Quant aux commerçants, l'aide accordée par le Fisac, calculée en fonction du projet, peut atteindre jusqu'à 3.000 euros. Une enveloppe de 45.000 euros d’aides directes est d’ores et déjà prévue pour la période 2009-2011 pour des travaux de modernisation, de sécurisation ou de mise aux normes.

Pour l’animatrice Fisac, l’opération de revitalisation favorise une dynamique économique plus large : "L’opération réunit des partenaires comme la chambre de commerce et d’industrie du Grand Lille, la chambre des métiers et de l’artisanat du Nord, les unions commerçantes de Templeuve et de Cysoing… Nous avons ainsi pu constituer un réseau avec lequel nous menons des actions complémentaires. Le commerce et l’artisanat restent une préoccupation et une priorité pour les élus de notre territoire".

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté de communes du pays de Pévèle

85, rue de Roubaix -BP 18
59242 Templeuve
03 28 76 99 78

Odile Sevin

animatrice Fisac à la communauté de communes du Pays de Pévèle
osevin@cc-paysdepevele.fr

Francis Melon

vice-président en charge du développement économique, du commerce et de l¿artisanat, maire de Mérignies
contact@merignies.fr
Haut de page