Vendée

Le pays de Pouzauges initie élus et techniciens à une gestion douce des espaces

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Depuis 2004, la communauté de communes du pays de Pouzauges (Vendée) propose aux élus et techniciens des formations à la gestion raisonnée des espaces verts et urbains. Trente-cinq personnes participent annuellement à ces stages.

La communauté de communes du pays de Pouzauges s'est engagée dans une action de sensibilisation des élus et des agents techniques des communes de son territoire à la gestion différenciée des espaces verts et urbains. Elle a mis en place une formation en partenariat avec le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Vendée et Vendée Eau, syndicat départemental d'alimentation en eau potable. Depuis cinq années, environ trente-cinq agents et élus participent annuellement à ces stages.
La communauté fait appel à des intervenants spécialisés pour traiter des différentes problématiques : produits phytosanitaires, systèmes économes d'irrigation, paillage et fleurissement adapté, singularité des paysages et aménagement des espaces verts... Ces apports techniques sont systématiquement complétés par l'intervention d'une municipalité du département ayant une expérience significative sur le sujet. Les matinées sont généralement consacrées à des interventions en salle et les après-midi sont réservés à des ateliers de démonstrations ou à des visites sur le terrain.
La journée de formation est organisée et entièrement prise en charge financièrement par la communauté de communes. Ces temps structurés d'échange sur les pratiques raisonnées de gestion des espaces verts contribuent à la formation des agents techniques des communes tout au long de leur carrière. Aujourd'hui, 175 équivalents journées-stagiaires ont été réalisées depuis le lancement de l'opération.

 

Un plan de désherbage dans chaque commune

Depuis 2004, les journées de formation ont permis de créer un lien entre les élus et les agents techniques des différentes communes, mais également entre ces agents et des structures départementales telles que le CAUE ou Vendée Eau, et avec le service environnement de la communauté de communes. Fort de cette dynamique, la communauté de communes s'est dotée d'une nouvelle compétence et soutient financièrement les communes dans leurs projets paysagers à caractère identitaire. Ces évolutions s'inscrivent dans une même volonté d'encourager un aménagement et une gestion des espaces publics du pays de Pouzauges respectueux de l'environnement.
Dans le prolongement des formations, l'ensemble des communes du pays de Pouzauges s'est doté d'un plan de désherbage : un outil de planification et de hiérarchisation des zones à traiter en fonction des risques de transfert vers les eaux de surface. Ce plan a conduit en particulier à diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires de 40 à 70% par an, selon les communes.

 

 

Laurent Desnouhes, CPIE Sèvre et Bocage, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

 

Expérience recueillie dans le cadre du partenariat Union nationale des CPIE / Mairie-conseils

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Pouzauges

Service environnement- Rue du Vieux Château
85700 Pouzauges
02 51 57 14 23
environnement@paysdepouzauges.fr

François Papin

Chargé de l'environnement

Jean-Pierre Lemaire

Président de la communauté

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page