Le Pays des Herbiers fait visiter sa maison éco-performante 

Publié le
dans

Environnement

Energie

Vendée

Afin d'encourager la construction de bâtiments à très haute performance énergétique et à énergie renouvelable, la communauté de communes du Pays des Herbiers (Vendée) a réalisé une maison d'habitation éco-performante : énergie positive et impact minimal sur l'environnement par l'utilisation de matériaux sains et durables. Un véritable outil pédagogique au service des particuliers et des professionnels.

D'une surface habitable de 100 m2, la maison prototype construite par la communauté de communes du Pays des Herbiers (huit communes, 27.000 habitants) non seulement consomme très peu d'énergie, mais en plus en produit à partir de sources d'énergie renouvelables (solaire pour ce projet). Son originalité ? Elle est éco-conçue, c'est-à-dire qu'elle aura un impact minimal sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières nécessaires à la construction jusqu'à leur recyclage en fin de vie, en passant par son usage au quotidien. En outre, tous les matériaux utilisés sont sains et ne nuisent pas à la santé. Maître d'ouvrage du chantier, la communauté de communes a bénéficié d'aides pour les études d'éco-conception et les études thermiques (Ademe, région Pays-de-la-Loire, syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée), à hauteur de 50%. En revanche, elle a assumé seule le coût de la construction, soit 250.000 euros clé en main, hors panneaux photovoltaïques. Les panneaux représentent en plus un investissement de 35.000 euros mais il sera amorti en 11 ans par la revente de l'électricité à EDF.
Le temps des travaux, entamés en décembre 2008, des visites de chantiers (libres ou guidées), des tables rondes thématiques et des expositions sont proposées au grand public. Durant la même période, des conférences sur les bâtiments à énergie positive et des visites sont organisées au profit des professionnels du bâtiment - architectes, artisans, organismes de formation - afin de les sensibiliser à ces nouvelles techniques de construction. "Cette maison constitue non seulement une boîte à idées, mais aussi un formidable outil pédagogique, rappelle Virginie Thune, chargée de mission développement durable. Car derrière, il y a des enjeux économiques. Nos élus souhaitent que les entreprises locales prennent le virage de l'éco-conception des bâtiments au plus vite et sont convaincus que l'on fait avancer les choses grâce à l'exemple." Une fois achevée, la maison sera louée pour une durée de trois ans. "Une période qui permettra d'évaluer précisément les consommations en énergie", explique Virginie Thune. Elle sera ensuite revendue.

 

Un engouement inattendu

La construction à peine lancée, un bungalow a été installé sur le chantier pour présenter aux visiteurs les matériaux utilisés et donner des informations techniques. Des visites permettent de suivre chaque étape de la réalisation et se poursuivront deux mois après la fin du chantier, prévue à l'été 2009. "Nous sommes étonnés mais ravis de l'intérêt suscité par ce projet. Nos premières visites guidées ont attiré plus de 170 personnes et nous avons en moyenne 20 à 30 personnes par jour les week-ends. Le grand public se montre particulièrement sensible à la maîtrise des charges que permet d'atteindre ce type de bâtiment." Même succès pour les ateliers thématiques à destination des professionnels qui voient dans ce projet un moyen d'accélérer la mutation de leurs compétences techniques. Une initiative qui révèle les enjeux écologiques, mais aussi sociétaux et économiques de l'éco-conception des bâtiments.

 

Florence Florin / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes du Pays des Herbiers

Nombre d'habitants :

26622

Nombre de communes :

8
43, rue du 11 Novembre 1918, BP 405
85504 Les Herbiers
info@cc-paysdesherbiers.fr

Virginie Thune

Chargée de projet développement durable
Haut de page