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Transports - Le président de la région Basse-Normandie dénonce une "crise ferroviaire" en France

"Le système ferroviaire français est en crise. Il est asphyxié. Il faut vite l'oxygéner. Partout, pas seulement en Normandie, on a un décalage entre les besoins de plus en plus nombreux, et les investissements pour les satisfaire", a déclaré le président du conseil régional de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, lors d'une conférence de presse le 12 septembre 2011. Les trains express régionaux bas-normands ont  vu leur fréquentation augmenter de 50% depuis 2004 mais parallèlement les usagers ne cessent de dénoncer une dégradation du service, en particulier sur les grandes lignes (retards fréquents, réservation obligatoire et donc hausse du prix en projet sur le Paris-Caen-Cherbourg). "Les inquiétudes des élus et des usagers sont de plus en plus importantes", a poursuivi Laurent Beauvais. "On entend le mot de privatisation (de la SNCF) comme une espèce de remède miracle à ces questions-là. Je suis complètement convaincu que la privatisation n'est pas une réponse", a-t-il ajouté.
Pour lui "il y a surtout une grave crise de Réseau ferré de France (RFF) (...) qui est dans une situation d'endettement maximal". Or "comment voulez-vous exploiter des trains sur des infrastructures désuètes?", a ajouté l'élu. Laurent Beauvais espère que la répartition des coûts du ferroviaire entre usagers, régions et Etat sera évoquée pendant la campagne présidentielle.
En 2009, la Basse-Normandie avait suspendu durant deux mois ses paiements à la SNCF prévus dans la cadre d'une convention sur le TER pour protester contre "de trop nombreux incidents survenus" sur les lignes. En mai dernier, c'est le président des Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, qui avait protesté contre les retards répétés des trains.
Les questions soulevées par le président de la région Basse-Normandie ne manqueront pas d'animer les débats lors des Assises du ferroviaire que le gouvernement va lancer le 15 septembre 2011 avec l'ensemble des acteurs du secteur (industriels, syndicats, voyageurs, élus entreprises). Ces Assises devront remettre début 2012 des propositions concrètes pour une politique de reconquête du ferroviaire à court, moyen et long terme. Les régions se préparent à contribuer à ces Assises en organisant le 28 septembre prochain à Nantes des Etats généraux du transport ferroviaire régional au cours desquelles elles comptent faire le bilan de la situation actuelle et avancer des propositions innovantes.