Le raid Périgord Aventure : la Dordogne au rythme du sport dans la nature

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Dordogne

Depuis 1999, le conseil général de la Dordogne organise le "raid Périgord Aventure". Il attire chaque été plus de deux cents jeunes de 14 à 16 ans. L'itinéraire met en scène le patrimoine naturel et historique du département en mêlant épreuves sportives et énigmes culturelles.

Organisé par le conseil général de la Dordogne et destiné aux jeunes, le raid Périgord Aventure est un parcours associant la pratique sportive (la course à pied, le VTT, le canoë) à l'émulation culturelle (course d'orientation). "Depuis 2002, le raid a pris une dimension européenne : tous les deux ans, deux membres de chaque équipe sont issus d'un pays européen", explique Bruno Cheravola, chef des services événementiels à la direction des sports du département. Au-delà de l'attrait sportif du raid, les jeunes peuvent développer leurs capacités de coopération : "Munis d'un 'roadbook', un carnet de route uniquement en version française, les participants expliquent à leurs camarades européens le déroulement du jeu : la barrière de la langue se transforme en motif d'échange," souligne Bruno Cheravola.

 

L'esprit raid : un évènement fédérateur

Totalement gratuit pour les participants, le raid est financé par le conseil général à hauteur de 75.000 euros auxquels s'ajoutent 5.000 euros versés par le conseil régional d'Aquitaine. Nouveauté en 2008, quelques sponsors privés locaux on été sollicités. En outre, le conseil général déploie des moyens techniques et humains importants. En effet, l'organisation du raid mobilise quatre personnes du service des sports pendant près de dix mois : à chaque raid son lieu, son itinéraire, son scénario. "Le projet a l'intérêt de faire jouer la transversalité : le service des sports fédère les compétences en mobilisant ponctuellement différents services," indique Bruno Cheravola. En tout, une dizaine de services contribue à l'élaboration de chaque édition : le service informatique pour le site Internet, la communication pour la promotion à travers les médias et autres (DVD, partenariats...), la reprographie pour la fabrication du "road book" et ainsi de suite...

 

Garantir la sécurité des participants

Sur une petite semaine, le raid mobilise une centaine de personnes. Outre un éducateur volontaire par équipe justifiant de qualités d'accompagnement, d'autres compétences sont mobilisées sur place pour garantir l'encadrement sportif, médical et logistique. Par exemple, la dernière édition bénéficie d'une équipe médicale composée d'un médecin assisté de deux infirmiers, ainsi que de sept gendarmes du centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (Cnefg), de trois sapeurs pompiers du service départemental d'incendie et de secours (Sdis 24), ainsi que du personnel spécialisé pour les disciplines spécifiques (brevet d'état d'éducateur sportif) et pour l'animation (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports). "Nous fournissons le matériel des compétiteurs (dossards, road book, matériel sportif...) ainsi que l'hébergement et la nourriture. La commune résidente participe aussi au bon déroulement de la manifestation", explique Bruno Cheravola, Chaque équipe se munit du matériel minimum obligatoire (kit de réparation VTT, casque, boussole, tente...) et les jeunes apportent leur vélo. "En 2009, nous fêterons le dixième anniversaire. Pour l'occasion, nous souhaitons organiser un évènement de masse : nous réduirons la durée du raid, mais l'inscription sera libre et les capacités d'accueil démultipliées."

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Conseil Général de la Dordogne

Direction des Sports et de l'Animation- Service Evénements-2 rue Paul Louis Courier
24019 Périgueux Cedex
cg24.raid@dordogne.fr

Bruno Cheravola

Chef des services évènementiels de la direction des sports
Haut de page