Le Sénat consulte les élus ruraux sur les "transitions"

Les sénateurs ont décidé de consulter en ligne les élus des territoires ruraux pour leur permettre d'indiquer l'état des lieux, les enjeux principaux et les perspectives de développement (démographique, économique, social, culturel, etc.) de leurs territoires à l'ère des transitions (climatique, énergétique…). La consultation ouverte le 27 octobre 2025 est réalisée dans le cadre de la mission d'information portée par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, relative à la contribution des collectivités territoriales au développement des territoires ruraux à l'ère des transitions.

Cette mission d'information a tout récemment planché sur le sujet, à travers un colloque intitulé "Ruralités et transitions", organisé le 9 octobre (voir notre article du 24 octobre 2025). Un colloque qui a conclu à la nécessité de permettre aux territoires ruraux de contribuer pleinement aux transitions en cours et de lutter contre les idées reçues sur le monde rural. Il s'agit en effet selon les sénateurs de reconnaître le rôle stratégique des ruralités, qui représentent près de 33% de la population. Les zones rurales sont par exemple très présentes dans le programme Territoires d'industrie, avec plus des deux tiers des 183 Territoires d'industrie à dominante rurale. Les sénateurs estiment aussi qu'il faut bien comprendre que le pays a besoin de ces ruralités et convaincre les élus ruraux eux-mêmes que le pays a besoin d'eux. 

La consultation est réalisée à partir de la plateforme dédiée du site internet du Sénat. Elle s'achèvera le 28 novembre.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis