Le sport au cœur des villages : un appel à projets pour faire bouger les territoires ruraux

Avec le soutien du ministère des Sports et de l'Agence nationale du sport, et sous la coordination de l'Ufolep, cinq cents villages vont être sélectionnés pour développer des évènements sportifs sur leur territoire durant l'année 2024.

Soutenir cinq cents villages ruraux de moins de mille habitants dans l'organisation de cinq cents évènements sportifs visant à promouvoir l'activité physique en lien avec les associations et les collectivités locales, c'est l'ambition du futur appel à projets "Le sport au cœur des villages".

Début janvier, un comité de pilotage s'est réuni pour la première fois. L'Ufolep (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) a été chargée de coordonner ce comité composé de représentants de la délégation ministérielle à la Grande Cause nationale, de l'Agence nationale du sport, de la FNSMR (Fédération du sport en milieu rural), de l'Usep (Union sportive de l'enseignement du premier degré), de l'AMRF (Association des maires ruraux de France) et de l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport).

Pour Arnaud Jean, président de l'Ufolep, cet appel à projets spécifique au monde rural se justifie par la spécificité de ces territoires en matière de sport : "Si on regarde les statistiques, la pratique sportive est moins développée en milieu rural qu'en milieu urbain. Il y a moins d'évènements sportifs organisés sur ces territoires, la diversité d'offres de pratique y est beaucoup moins étoffée, les équipements sportifs font souvent défaut pour des pratiques de proximité. Enfin, la question de la mobilité est souvent un frein à ce que des jeunes ou des moins jeunes s'engagent dans des associations sportives locales. De fait, il y a moins de pratique sportive en milieu rural alors que des associations y œuvrent au quotidien et qu'il existe des potentialités qui sont là, je pense notamment aux espaces de sports de nature."

"Implanter durablement une pratique sportive"

"Avec l'opération 'Le sport au cœur des villages', on va devoir démontrer comment on peut, dans la cour de l'école du village, dans une salle des fêtes ou dans d'autres équipements qui pourraient prendre une dimension sportive, implanter durablement une pratique sportive", explique Arnaud Jean. Les cinq cents évènements qui seront sélectionnés devront faire la promotion de la pratique sportive sous des angles divers, comme la santé, et pourront s'articuler avec les sujets culturels.

Parmi les critères qui seront déterminants, on peut d'ores et déjà retenir l'implantation locale du projet. "On ne veut pas de projet qui arrive sans lien avec le territoire, il faudra une articulation forte avec les associations et les élus locaux, pointe Arnaud Jean. Ils n'auront pas vocation à laisser un vide derrière eux mais à être des tremplins et des soutiens d'accompagnement à la vie associative locale, à développer de manière pérenne la pratique sportive là où l'on sait qu'elle est moins développée."

Enfin, les projets devront s'adresser en priorité à certains publics : scolaires, retraités, femmes au foyer, demandeurs d'emploi, etc. "La pratique multisport intergénérationnelle ou en famille pour créer de la convivialité sera un des axes forts du cahier des charges", complète Arnaud Jean.

L'appel à projets, dont le cahier des charges sera validé vers la mi-février, sera doté d'un budget de plusieurs centaines de milliers d'euros. Les évènements sélectionnés devront se tenir de mai à octobre 2024.