Aube

Le temps d'un samedi : golf en centre-ville

Tourisme, culture, loisirs

La ville de Troyes organise chaque année depuis 2009 une animation originale : des parcours de golf urbain sur une journée afin de sensibiliser les habitants à la pratique du golf et au patrimoine de la ville. A coût zéro, grâce au partenariat avec la fédération du golf et les commerçants de la ville.

La ville de Troyes (61.200 habitants), dans l’Aube, a organisé samedi 10 septembre 2011 sa troisième édition de street golf ou golf urbain. Cette initiative originale vise à sensibiliser les habitants à la fois à la pratique du golf et à la visite du patrimoine de la ville. Une dizaine de parcours sont proposés aux passants, invités par des bénévoles, passionnés de golf, à s’initier sur des lieux urbains d’intérêt patrimonial : cours intérieures, parvis de monuments historiques, grandes places.

Appui des bénévoles et des commerçants

Deux à trois bénévoles interviennent sur chaque parcours expliquant aux participants les rudiments du golf. Le matériel, prêté par une enseigne nationale d’équipements sportifs, est adapté à cet événement sportif : clubs spéciaux et balles en mousse. Les parcours font 50 mètres et les cibles sont figurées par des portes, des poubelles de rue, des statues, des lampadaires. "Pour notre troisième édition, nous avons constaté un engouement croissant pour cette manifestation pédagogique et ludique", observe Frédéric Serra, conseiller municipal de la ville de Troyes. En 2011, 800 personnes environ ont participé à cet événement, soit comme joueurs, soit comme spectateurs.
"Cette initiative présente l’avantage de ne quasiment rien coûter à la municipalité", indique l’élu. Excepté le coût en temps des interventions de techniciens de la ville pour la mise en place des parcours, l’ensemble des prestations et matériels est pris en charge par les partenaires : Fédération française de golf, grande enseigne commerciale et commerçants de Troyes.

Des élus motivés pour mobiliser les commerçants

Selon l’élu, pour s’assurer de la réussite d’une telle manifestation, il est nécessaire de convaincre les commerçants de son intérêt, ceci avant la première mise en œuvre. La commission des élus en charge des sports s’est donc associée avec la commission des élus en charge du commerce afin que cette journée, qui se déroule un samedi, jour d’affluence dans la ville, soit vécue par les commerçants comme une perturbation positive. Une conférence de presse a été organisé à leur intention et des médias ont relayé l’information : télévision et presse écrite locales, revue nationale de golf.

Xavier Toutain, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

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Frédéric Serra

Conseiller municipal
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