Le village du sport d'Evreux

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Eure

Un village éphémère qui tous les étés renaît devant l'hôtel de ville d'Evreux. Un village sportif dans lequel se retrouvent des personnes de tous âges ayant peu l'occasion de se côtoyer.

Le concept de village sportif a été expérimenté à Evreux en 2000. Il s'agissait alors de proposer aux jeunes des quartiers qui ne partent pas en vacances des activités sportives diverses, gratuites et très bien encadrées. Les jeunes de moins de 16 ans pouvaient s'initier au volley ou au trampoline sur un terrain sablé créé pour l'occasion, se frotter aux acrobaties et à l'escalade... Le succès fut immédiatement au rendez-vous. D'autant que, pour faciliter les déplacements, les sociétés de transport urbain mirent en place des tarifs spéciaux pour se rendre au village sportif.

En face de l'hôtel de ville

En 2002, pour aller plus loin et mixer différents publics, la ville a installé le village sportif sur l'esplanade de l'hôtel de ville. Complétant les activités qui avaient assuré le succès de la formule (l'espace plage de 350 m2 et l'espace acrobatique) un terrain de pétanque, un espace maternel consacré à la gymnastique, un espace atelier traitant de nutrition et de diététique, un espace dédié aux arts martiaux ont été proposés.
Yannick Mesnil, directeur de la qualité de la vie de la ville d'Evreux, infatigable promoteur du village sportif, mesure le chemin parcouru en huit ans : "Non seulement le dispositif s'est étoffé en termes d'activités proposées mais il s'est étendu dans le temps. En 2002, le village ouvrait les 15 derniers jours de juillet. En 2003 il est resté installé la première semaine d'août. Puis nous avons ajouté une semaine itinérante dans les quartiers où nous avons organisé des journées festives préfigurant le village. En 2008, nous ouvrirons du 14 juillet au 8 août, 28 jours non-stop de 10h à 20h, week-end compris !"
Le village est ouvert le matin aux centres de loisirs et centres aérés ainsi qu'aux instituts spécialisés, les instituts médico-éducatifs par exemple, et l'après-midi à tous. Le nombre de passages oscille entre 15.000 et 17.000 personnes suivant les années et les conditions météo.

Un village sportif désormais à la dimension de l'agglomération

La création de ce village éphémère occasionne des frais importants. En 2006, le budget global de l'opération s'élevait à 240 000 euros. Comme le veulent les règles de la comptabilité analytique, le coût de ce qui est réalisé par les agents de la ville d'Evreux est pris en compte : installation et démontage des stands, utilisation des matériels de la collectivité (stands, barnums) temps de travail des éducateurs de la ville et des agents administratifs. Le tout représente 100.000 euros, près de la moitié du budget de l'opération. Différents partenaires contribuent au financement de l'opération, tels que la caisse d'allocations familiales de l'Eure (contrat temps libre), l'Etat (opérations Ville-Vie-Vacances), la direction de la jeunesse et des sports, le conseil régional et le conseil général.
Pour les deux municipalités qui se sont succédé à Evreux depuis 2000, la reconduction du dispositif est une évidence. Il permet non seulement d'occuper les temps libres d'été de nombreux habitants mais aussi de créer du lien social. Il permet de valoriser les ressources des agents de la commune et de créer des dynamiques transversales entre les services.
Aussi, quand il s'est agi d'associer le village sportif à la communauté d'agglomération il s'est naturellement mis à rayonner sur les communes de l'agglomération. Un changement d'échelle qui est souvent salutaire à ce type d'initiatives.

Luc Blanchard pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Commune d'Evreux

Place du Général de Gaulle
27000 Evreux
02 32 31 52 52
cabinet@agglo-evreux.fr
Nombre d'habitants : 50000

Yannick Mesnil

Directeur de la qualité de la vie
Haut de page