Le Vote [Orange]
Créé en 2016

Le Vote, produit de la Civic Tech, est un outil de vote consultatif en ligne créé pour rapprocher les élus et les citoyens. Il encourage la démocratie participative et l’engagement de chacun.

Adresse
78 rue Olivier de Serres
75015 Paris
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Guillaume Odriosolo
Actionnaires
Non précisé

01. Activité de l'entreprise

Le Vote est un service de consultation pour les mairies et autres collectivité locales à destination de leurs administrés. Le Vote d’Orange permet de créer en quelques clics un scrutin à destination des citoyens. Il s’appuie sur un site web pour les élus et une application mobile pour les citoyens. Cette application mobile facilite l’accès et la participation aux consultations et associe les citoyens à la vie de leur commune. Plus connectés, les citoyens sont ainsi plus engagés et directement notifiés sur leur mobile des consultations nouvelles et en cours.

Grâce à la technologie Blockchain, Le Vote garantit la sécurité du scrutin, un caractère immuable et infalsifiable aux résultats et la confidentialité des votants.

02. Offres de l'entreprise

La Solution Le Vote Consultatif d’Orange comporte 2 sphères bien distinctes :

  • Pour l’organisateur de la consultation, une interface web d’administration dédiée (gestion, programmation, édition et publication des scrutins)
  • Pour le votant, une application mobile Le Vote sur son smartphone (iOS et Android), sur laquelle sont soumis des scrutins relatifs à la commune du votant

Organiser autant de scrutins que vous le souhaitez à destination de vos citoyens, nous vous fournissons également un kit de communication et une assistance en ligne et téléphonique.

Les fonctionnalités de l’application ont été développées en fonction API. Une intégration est possible dans votre système d’information (site web notamment).

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Nord
Catégorie
Relations avec les citoyens
Structure du client
Ville d'Anzin

Budget participatif : je vote !

Les habitants de la commune d'Anzin (département du Nord, 13 587 habitants) ont été invités à proposer des idées de projets pour construire, rénover, améliorer ou enrichir un bâtiment, une rue, un quartier ou toute la ville, sous forme de budget participatif, limité à 50 000 € par projet.

Les votes pour défendre les projets du budget participatif ont eu lieu du 21 septembre au 19 octobre 2018 via l'application Le Vote. Les Anzinois ont pu télécharger l'application, scanner leur document d'identité pour permettre de reconnaître le votant et éviter plusieurs votes d'une même personne. A l'issue de la consultation, 4 projets ont été sélectionnés.

Par la suite, les Anzinois pourront être interrogés sur d'autres sujets de la vie municipale.

Haut de page