Learning expéditions : vers un habitat social plus innovant et performant

Habitat

Smart city

L'Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires ont lancé deux appels à projets « Architecture de la transformation » pour faire émerger au sein des organismes Hlm de nouvelles solutions, innovantes et concrètes, architecturales, techniques, ou organisationnelles, au service du logement social et intermédiaire. Ces innovations sont présentées du 1er au 9 juin dans le cadre de la semaine de l’innovation HLM : « 90 ans d’une architecture humaine ».

Adapter l’offre de logement social aux défis actuels

Innovation numérique, vieillissement de la population, développement durable, les enjeux sont nombreux pour l’habitat social. La Banque des Territoires accompagne les bailleurs sociaux tant dans le montage financier de leurs projets que dans leur démarche et enjeux d’innovation. L’ambition ? Un habitat social plus performant, à moindre coût, au service de ses usagers.

A la découverte des projets incubés

Au programme de ces « Learning expéditions » : visite de site, partage de bonnes pratiques avec l’équipe projet (bailleur, architecte, entreprises…) et la présentation des projets incubés.

  • SIA Habitat à Raismes (59) s'est déroulé le 3 juin

Une ancienne cité minière classée au patrimoine de l’Unesco peut-elle être transformée en un lieu inclusif, attractif et moderne ? Découvrir et comprendre la méthodologie de rénovation innovante que SIA Habitat a développée à Raismes.

  • OPH Firminy à Firminy (42) s'est déroulé le 6 juin

Comment renforcer l’attractivité des logements collectifs en secteur détendu en mobilisant les habitants et les ressources locales ? L’OPH Firminy a présenté son projet de requalification innovante des espaces vacants.

  • Nantes Métropole Habitat à Nantes (44) le 13 juin

Produire de l’énergie et développer de nouveaux usages en installant une serre sur les toits de bâtiments existants c’est l’expérimentation que Nantes Métropole Habitat vous propose de découvrir. Pour s'inscrire, contacter Stephan LUC.

  • Plurial Novilia à Reims (51) fin juin

Peut-on développer de nouvelles formes architecturales dans la construction de logements en s’appuyant sur le procédé d’impression en 3D béton ? Plurial Novilia vous invite à partager le fruit de leurs travaux pour rendre cette technologie reproductible.

Haut de page