L'éco hameau du village d'Hébécrevon

Publié le
dans

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Manche

Un lotissement d'un nouveau genre sort de terre dans la Manche. Les élus du village d'Hébécrevon ont voulu valoriser la ruralité et les paysages de bocage qui font le charme de leur région. Quelques règles simples et beaucoup de bon sens leur ont permis de créer un nouveau quartier bien enraciné dans son terroir.

Dans la communauté de communes de Marigny, le bocage manchois est constitué d'un réseau dense de haies et de talus plantés, et les villages sont petits. C'est au cœur de ce territoire rural, dans le village d'Hébécrevon (1.150 habitants), qu'est en train de s'achever un éco hameau de 25 maisons.

Faire rêver les élus

Si les élus communaux ont souhaité ne pas utiliser le terme "lotissement", c'est parce qu'ils voulaient justement sortir du cadre des programmes classiques. Gilles Quinquenel, maire d'Hébécrevon, se souvient d'une des premières réunions en 2009 qui réunissait plusieurs architectes-urbanistes intéressés par l’appel d’offre en vue de l'opération : "Je leur ai dit " faites-nous rêver !" Nous voulions sortir des sentiers battus, en nous inspirant de ce que font nos voisins d'Europe du Nord. Le maire, qui en qualité de vice-président du conseil général de la Manche, avait eu l'occasion d’effectuer des visites en Allemagne et au Danemark, avait réussi à faire partager son enthousiasme aux autres élus d'Hébécreuvon.

Trois lignes directrices : bocage, eau, allées

L'architecte-urbaniste retenu s'est inspiré d'une ancienne ferme située à proximité des terrains à bâtir, orientée plein Sud et entourée d'arbres et de talus. C'est cette structure d’habitat, transposée à l'échelle d'un hameau, qui a fait rêver les élus et a inspiré le cahier des charges. La commune, aidée du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de la Manche et de l'architecte-urbaniste, a défini trois lignes directrices. D'abord, tout faire pour maintenir le bocage existant : toutes les haies, tous les talus sont conservés, et pour s’assurer de la pérennité du dispositif, la commune en reste propriétaire. Ensuite, être attentif à la gestion de l'eau et alléger les infrastructures : la commune, qui a viabilisé le terrain, n'a pas voulu construire de réseau d'évacuation des eaux pluviales, qui doivent trouver leur chemin naturel. Enfin, et dans le même esprit, alléger autant qu'il est possible la voirie : les voies qui desservent les parcelles sont plutôt des chemins, que le maire appelle également "des allées de château". L'eau de ruissellement est recueillie dans des noues, les grands fossés des hameaux d'autrefois.

Accompagner les propriétaires

Au-delà de ces règles essentielles, les élus ont souhaité beaucoup de souplesse. Il n’y a pas de prescription architecturale sur l'éco hameau, et toutes sortes de maisons ont vu le jour : le style est laissé à l'appréciation des propriétaires qui doivent se faire conseiller par le CAUE. "L’obtention d’un permis de construire est soumis au visa du CAUE, explique le maire. Il est donc préférable que les futurs habitants bénéficient des conseils de spécialistes de façon à ce que leurs maisons soient bien conçues et agréables. De la même façon, la mairie a passé une convention avec l'association 'Les sept vents du Cotentin', qui accompagne gratuitement les futurs habitants dans leurs choix énergétiques."
Le budget global de l'opération s'établit à un million d'euros d'investissements et autant de recettes. Au total 25 parcelles, de 500 à 1.100 m2, ont été vendues à 48 euros du m2. L'attractivité de l'éco hameau est liée à sa conception d'ensemble, au prix des terrains, mais aussi à la proximité du village d'Hébécrevon. En effet, on y trouve un groupe scolaire de six classes, divers commerces de bouche et un pôle santé conséquent. Tout ce qu'il faut pour que les futurs habitants aient plaisir à vivre à la campagne.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Mairie d¿Hébécrevon

Nombre d'habitants :

1150
13 rue Saint Martin
50180 Hébécrevon
mairie@hebecrevon.fr

Gilles Quinquenel

Maire
Haut de page