4 legaltech découvertes en 2022

Fidèles à nos habitudes, nous gardons un œil avisé sur les nouveaux acteurs de la legaltech. Nous avons repéré 4 start-up du droit créées en 2022. Nous sommes allés à la rencontre de leur CEO afin de connaître  leur proposition de valeur et les ambitions qu’elles affichent.

Temps de lecture : 3 minutes 

Pierre Marchès, CEO d’Angelaw

Quelle est votre proposition de valeur ?

Angelaw est une solution SaaS de gestion de contrats pour les startups et PME. De la génération de contrats à la négociation assistée par l’IA, en passant par une analyse automatique des contrats, Angelaw est l’assistant idéal pour les dirigeants, décideurs et managers qui n’ont pas le temps, l’envie ou les connaissances juridiques pour s’occuper de leurs contrats au quotidien.

Pourquoi pensez-vous qu’elle soit utile ?

La gestion de contrats est aujourd’hui une matière réservée aux grandes entreprises qui disposent de services ou directions juridiques. Or, une bonne maîtrise des contrats génère du gain de temps et d’argent ! Angelaw a ainsi pour ambition d’offrir aux startups et PME le meilleur de la gestion de contrats, grâce aux différents savoir-faire de nos partenaires, qu’il s’agisse de l’expertise métier du Cabinet August Debouzy, ou encore de l’expérience de 321 Founded en matière de création de startups.

Vos objectifs 2023 ?

La levée de fonds réalisée fin 2022 va nous permettre de lancer la commercialisation d’Angelaw au premier trimestreNous allons aussi continuer nos travaux d’amélioration et d’apprentissage de notre modèle d’intelligence artificielle dite « générative » qui a vocation d’aller de plus en plus loin, puisqu’il créera, négociera et comprendra les contrats en temps réel, en fonction d’une situation donnée.

 

Flora Minaire, CEO de Solal Tech

Quelle est votre proposition de valeur ?

SOLAL TECH, c’est un logiciel Saas complet et sécurisé qui permet :

  • aux utilisateurs de transmettre, sécuriser et léguer leurs actifs numériques (cryptomonnaies, réseaux sociaux, adresses mails, comptes de Neo-banques, accès aux smartphones et ordinateurs…) ;
  • aux notaires d’apporter à leurs clients un accompagnement juridique éclairé pour que la transmission du patrimoine numérique soit simple, sécurisée et réglementée.

Pourquoi pensez-vous qu’elle soit utile ?

Les Français créent en moyenne plus de 200 comptes numériques tout au long de leur vie. Influenceurs, chefs d’entreprise ou retraités, nombreuses sont les personnes possédant des comptes en ligne. Actuellement, lorsqu’on pense à son patrimoine, on envisage de léguer ses actifs financiers mais on oublie ces actifs numériques qui peuvent avoir une valeur financière mais aussi sentimentale. Quid d’une playlist Spotify ou d’un compte Betclic ?

Cette demande auprès des professionnels du notariat et de la gestion du patrimoine est grandissante, car les clients qu’ils accompagnent détiennent également des actifs immatériels tels que des cryptomonnaies. Les notaires travaillent depuis quelques années sur le sujet de la transmission du patrimoine numérique (cf : Congrès des Notaires 2021)

Vos objectifs 2023 ?

Notre principal objectif pour 2023 est de faire connaître notre solution technologiqueDe plus, nous travaillons sur le contenu et le processus de la transmission du patrimoine numérique pour les notaires afin d’accompagner leurs clients en toute sérénité.

 

Armand Botherel, fondateur de Simulegal

Quelle est votre proposition de valeur ?

Nous avons développé un nouveau système permettant de générer en ligne une réponse juridique personnalisée et de se connecter gratuitement avec le bon avocat. Ce système donne également la possibilité aux avocats :

  • de gagner du temps sur la création et la compréhension du dossier ;
  • de s’assurer du sérieux des demandes ;
  • d’obtenir des demandes en parfaite adéquation avec leur expertise.

Pourquoi pensez-vous qu’elle soit utile ?

À une époque où l’instantanéité est devenue la norme, rendre la recherche juridique interactive est inéluctable. Cependant, cette dernière repose sur la lecture d’articles complexes et chronophages. C’est pourquoi, nous proposons une plateforme intuitive et pédagogique pour rendre le droit plus accessible et sensibiliser les justiciables.

Parallèlement, outre le fait que les Français évitent jusqu’au dernier moment de recourir aux services d’un avocat, trouver le bon avocat aujourd’hui est tout aussi difficile que résoudre le problème juridique lui-même. Il y a 70 000 avocats en France et rien qu’à Paris 1300 avocats en droit de la famille. Notre système est là pour justement réduire la distance entre le justiciable et l’avocat et normaliser le recours aux professionnels du droit.

Vos objectifs 2023 ?

Notre principal objectif est de créer 500 formulaires de recherche juridique sur des thématiques ciblées d’ici la fin de l’année. Notre deuxième objectif est de nouer des partenariats avec des associations, des ONG et des cliniques juridiques pour simplifier l’accès des personnes les plus vulnérables au conseil juridique. Enfin, nous aimerions constituer une équipe de juristes pour répondre gratuitement aux demandes d’information juridique afin d’aller jusqu’au bout de notre accompagnement.

 

Eric Flour, CEO de Kleer intelligence

Quelle est votre proposition de valeur ?

Kleer est une solution qui aide les sociétés - sans compétence interne en gestion des risques - à lutter contre le blanchiment et la corruption. À ce titre, nous proposons une solution souveraine pour :

  • automatiser la lutte contre le blanchiment et la corruption ;
  • diminuer le temps des commerciaux et opérateurs à collecter les documents nécessaires à la connaissance client ;
  • simplifier les vérifications lors de l'entrée en relation au regard des contraintes légales et éthiques des entreprises ;
  • surveiller perpétuellement leurs tiers selon leur aversion aux risques.   

Pourquoi pensez-vous qu’elle soit utile ?

Nous pensons qu’à l’heure actuelle toutes les sociétés souhaitent lutter contre la criminalité financière. Personne ne veut travailler avec une entité ayant des dirigeants corrompus ou qui serait sous sanction dans la liste de l'ONU. Nous avons vocation à aider les entreprises à changer de comportement dans les choix de leurs relations d'affaires. Avec Kleer, une solution simple et solide, chaque entreprise peut vérifier l'adéquation de ses clients, ses partenaires et de ses fournisseurs selon ses valeurs.

Vos objectifs 2023 ?

Ils sont au nombre de 3  :

  • adresser le métier de l'immobilier, en trouvant un partenaire significatif. Ce secteur sera, sous peu, très demandeur. Pour preuve, il a même été récemment mis sous le feu des projecteurs du fait de leur méconnaissance, ou de leur non-application, des obligations légales de LCB-FT par la DGCCRF ;
  • apporter de nouvelles fonctionnalités pour les sociétés financières telles que la vérification de l'origine des fonds et leur destination ou bien l’intégration de sources d'informations complémentaires ;
  • offrir des services en amont comme la cartographie des risques nécessaire pour nos clients pour une utilisation optimisée de Kleer.