Archives

Culture - Les aides des régions à la production audiovisuelle ont marqué le pas en 2008

Après plusieurs années de progression soutenue, les aides des régions à la production audiovisuelle sont restées stables l'an dernier. C'est ce que révèle le rapport du Centre national de la cinématographie (CNC) consacré à "La production audiovisuelle aidée en 2008". En 2007, les aides régionales en ce domaine - qui transitent en particulier par les fonds régionaux d'aide à la création et à la production audiovisuelle - avaient en effet progressé de 16,9% par rapport à l'année précédente. En 2008, elles ont atteint 18,49 millions d'euros contre 18,37 millions d'euros l'année précédente, soit une quasi-stagnation (+0,6%). Ce chiffre est d'ailleurs légèrement inférieur au montant des engagements figurant dans les conventions triennales conclues entre le CNC et les collectivités territoriales (19,19 millions d'euros). De plus, au moment de l'édition du rapport du CNC, ces chiffres correspondent à des montants votés, et non à des sommes effectivement dépensées.
En termes de répartition sectorielle, les aides des régions vont d'abord aux oeuvres de fiction (8 millions d'euros et +3,7%), tandis que les aides aux documentaires sont en recul (7,38 millions d'euros et -4,4%). Le troisième secteur principal est l'animation, qui a bénéficié l'an dernier de 3,11 millions d'euros d'aides régionales (+5,8%). A ce stade, le rapport du CNC ne précise pas la répartition des aides par région. L'an dernier, 17 régions de métropole s'étaient investies dans l'aide à la production audiovisuelle. Mis à part le cas particulier de l'Ile-de-France - qui assure la plus grosse part du financement, mais bénéficie de la plupart des retombées économiques du fait de la concentration des industries audiovisuelles -, cinq régions concentraient près des deux tiers du total des aides : Rhône-Alpes (36% à elle seule), Bretagne, Aquitaine, Paca et Pays-de-la Loire.
L'aide des régions à la production audiovisuelle s'inscrit dans le cadre du dispositif "Un euro du CNC pour deux euros des régions". Matérialisé par une convention triennale signée entre le Centre et les conseils régionaux intéressés, ce dispositif se traduit par un abondement de 50% du montant de l'aide apportée par les régions.

 

Jean-Noël Escudié / PCA