Archives

Culture - Les régions ont apporté 18,4 millions d'euros à la production audiovisuelle en 2007

On savait déjà les régions très investies dans l'aide à la production cinématographique. En 2007, 15 régions, sur les 22 de métropole, ont ainsi versé 17,63 millions d'euros de subventions à ce titre, dont 65% pour la seule Ile-de-France, et soutenu 65 films. Très médiatisées - comme le montre la récente polémique autour de la subvention de la région Nord-Pas-de-Calais à la production de "Bienvenue chez les Ch'tis" -, les aides au cinéma sont pourtant moins importantes que celles à la production audiovisuelle.
Une étude du Centre national de la cinématographie (CNC) montre ainsi qu'en 2007 les fonds régionaux d'aide à la création et à la production audiovisuelle ont apporté 18,37 millions d'euros de subventions (dont 5,8% sont passés par l'intermédiaire du CNC). Ces aides sont en hausse de 16,9% par rapport à 2006, soit une progression équivalente à celle observée pour les aides à la production cinématographique (18,1%). Cette évolution bénéficie à l'ensemble des genres. Le documentaire reste toutefois le premier secteur aidé, avec 7,72 millions d'euros (+15,9 %), à quasi-égalité avec celui des oeuvres de fiction, qui a recueilli 7,71 millions d'euros d'aides (+19,3%). Viennent ensuite les oeuvres d'animation, avec 2,94 millions d'euros (+13,1%).
En termes d'impact économique, on peut légitimement s'interroger sur l'intérêt de ces subventions à la production audiovisuelle. D'un côté, les tournages en régions entraînent un certain nombre de retombées économiques locales (frais de séjour et dépenses de tournage). Mais, d'un autre côté, l'étude du CNC montre que 83,8% de l'activité de production audiovisuelle aidée par le Compte de soutien à l'industrie des programmes (Cosip) est assurée par des sociétés implantées en Ile-de-France. Ce poids des producteurs en région est pratiquement stable (16,2% des heures aidées par le Cosip en 2007 et 16,4% en 2006). Au sein même des régions hors Ile-de-France, la répartition des sociétés de production audiovisuelle est très concentrée. Cinq régions - Rhône-Alpes, Bretagne, Aquitaine, Paca et Pays-de-la-Loire - représentent ainsi 66,4% du volume de la production régionale d'oeuvres audiovisuelles aidées par le Cosip. A elle seule, Rhône-Alpes - qui compte 28 sociétés actives en 2007 - assure 36,1% des programmes aidés hors Ile-de-France et sa prééminence ne cesse de s'accroître.

 

Jean-Noël Escudié / PCA