Les associations d'élus réclament des moyens financiers pour relancer le secteur sportif

Un plan de soutien "en faveur du secteur sportif et des collectivités locales", c'est ce que demandent cinq associations d'élus (AMF, Régions de France, ADF, France urbaine et Andes) au Premier ministre Jean Castex dans un courrier daté du 28 août.

Selon ce courrier (en lien ci-dessous), "le secteur sportif a été profondément impacté" par la crise sanitaire et ses acteurs, dont les collectivités territoriales, "font face à de nombreuses problématiques tant pour la réouverture des équipements sportifs que pour la reprise des activités associatives".

À ce contexte, les signataires ajoutent le "constat récurrent" du vieillissement des équipements, propriétés des collectivités pour 80% d'entre eux, et rappellent qu'en 2015, la Cour des Comptes estimait le coût total de rénovation du parc existant à 21 milliards d’euros.

Pour répondre aux besoins de rénovation, les associations d'élus demandent au gouvernement d'actionner plusieurs leviers. Tout d'abord en intégrant les équipements sportifs dans les priorités visées par l’abondement d’un milliard d’euros de dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), qui ne cible actuellement que la maîtrise énergétique des bâtiments, la santé ou la restauration du patrimoine non classé. Ensuite, en ciblant "de manière explicite" la rénovation des installations sportives parmi les bénéficiaires des crédits européens dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments et au soutien au secteur du tourisme. Les élus demandent encore un déplafonnement des taxes fléchées vers l’Agence nationale du sport afin de renforcer les enveloppes de soutien aux collectivités et associations. Enfin, ils réclament "un véritable plan de rattrapage dédié au secteur sportif, aujourd’hui en souffrance".

Le secteur du sport n'a jusqu'à présent fait l'objet d'aucune mesure de soutien économique spécifique. Un plan de relance doit âtre annoncé par le gouvernement le jeudi 3 septembre.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle