Les chiffres de la fibre au premier trimestre échappent au confinement

L'Arcep a publié le 4 juin 2020 les chiffres du déploiement de la fibre optique au premier trimestre 2020. Le régulateur se félicite d'une "progression record du nombre d’abonnements et du déploiement de la fibre (FttH)". En dépit du confinement intervenu à la mi-mars, ils sont largement supérieurs à ceux du T1 2019.  Le FTTH a drainé ainsi 605 000 nouveaux abonnés pour atteindre 7,7 millions de lignes. 40% des français bénéficient désormais d’un accès internet à très haut débit, grâce à la fibre à domicile pour près des deux tiers d'entre eux. Coté déploiements, le premier trimestre s'inscrit dans la droite ligne de 2019 avec 1,2 million de locaux raccordés sur un seul trimestre. Au 31 mars 2020, la France comptait 19,6 millions de locaux éligibles, soit un bond de 35% en un an. Une croissance imputable pour l'essentiel aux zones Amii où 700.000 locaux ont été raccordés et aux réseaux d'initiative publique (360.000 prises supplémentaires). Malgré cette progression un bon tiers des zones Amii restent à raccorder.
L'Arcep estime que la mise en place du confinement, à partir de la mi-mars, a réduit "de moitié" les déploiements sur cette période mais les effets de la crise sanitaire ne seront pleinement perceptibles que pour les chiffres publiés en juillet.
Ces données ont été publiées en open data sur cartefibre.arcep.fr. Le chiffrage des locaux est basé désormais sur les fichiers IPE des opérateurs, et non pas la base de locaux Insee, plus proches de la réalité du terrain. Selon cette nouvelle base, la France compte 40 millions de logements et locaux à usage professionnel, dont environ 7,2 millions dans les zones très denses, 16 millions dans les zones Amii et environ 16,8 millions dans les zones rurales couvertes par les RIP. Ils éviteront à l'Arcep d'évoquer des taux de couverture supérieurs à 100% dans certaines communes.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle