Archives

Forêts - Les communes forestières veulent ratisser plus large

Sceller un contrat, c'est bien. Suivre étape par étape sa mise en œuvre, c'est mieux. Cet exercice, la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) s'y est attelée à l'occasion de son congrès national qui s'est tenu les 31 août et 1er septembre à Port-sur-Saône, en Franche-Comté. Près de 400 élus y ont répondu présent. Signé en novembre dernier entre l'Etat, l'Office national des forêts (ONF) - et paraphé alors pour la première fois par cette fédération - ce contrat d'objectifs 2012-2016 est censé garantir le maintien du régime forestier, réaffirmer les piliers de la "gestion durable multifonctionnelle" des forêts publiques et ouvrir la voie d'une meilleure valorisation économique du patrimoine forestier des communes.
"Il a beaucoup été question, durant ce congrès, des solutions qui restent à mettre en œuvre pour que ce contrat d'objectifs corresponde bien à ce qu'attendent autant la filière que les élus", indique Françoise Alric, directrice adjointe de la fédération. Ces débats, denses et fructueux, alimenteront en partie le bilan d'étape qui s'amorce et est en cours de réalisation par la fédération et l'ONF. Ce bilan de la première année de contrat tiendra compte des retours d'expériences des élus et nécessitera de réaliser des audits de terrain. Au sein de cette fédération, un autre changement est à noter : "Pour répondre à la demande des élus, on va ouvrir nos portes à ceux des communes qui sont situées sur des forêts domaniales, et non plus uniquement sur des forêts communales", ajoute Françoise Alric.
Par ailleurs, un représentant du ministère de l'Agriculture a confirmé qu'un projet de loi d'avenir pour la forêt sera élaboré l'an prochain. Enfin, un point a été fait sur l'activité de Cofor International (ex-Territoires et forêts solidaires). Ce programme, lancé il y a trois ans et intégré à l'activité de la fédération, promeut le modèle de la forêt communale et de sa gestion partagée. "Les chartes de la forêt communale s'exportent par exemple très bien, au Liban ou dans les pays africains. Le Québec est aussi un partenaire très actif : il a d'ailleurs introduit dans son Code forestier un concept proche, celui des forêts dites de 'proximité'", conclut Françoise Alric.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis