Les Cordées de la réussite, un coup de pouce sur Parcoursup

À l'occasion de la Semaine des Cordées de la réussite, le ministère de l'Éducation nationale dévoile des chiffres sur les effets positifs pour les élèves bénéficiaires du dispositif inscrits sur Parcoursup.

Alors qu'a lieu partout en France, du 2 au 7 février, la Semaine des Cordées de la réussite 2026, la participation des lycéens à ce dispositif en faveur de l'égalité des chances est de plus en plus souvent prise en compte par les formations présentes lors de l'examen des candidatures sur Parcoursup.

Selon le ministère de l'Éducation nationale, près de 40% des formations présentes sur la plateforme d'orientation vers l'enseignement supérieur ont fait le choix de valoriser la participation aux Cordées de la réussite lors de la session 2026, et cette information est désormais explicitement visible pour les lycéens et leur famille sur les fiches des formations concernées.

Des propositions d'admission plus nombreuses

En outre, cette valorisation a déjà produit des effets significatifs, puisqu'en 2025, 95% des lycéens dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été signalé dans leur dossier ont reçu une proposition d'admission. De plus, le taux de proposition d'admission de ces lycéens est supérieur de +3,2 points à celui du reste de la population lycéenne de terminale.

Les Cordées de la réussite, créées en 2008, visent à renforcer l'accompagnement des élèves de la quatrième à la terminale dans leur orientation et s'adressent en particulier aux jeunes des zones d'éducation prioritaire urbaines, des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones rurales et isolées, et aux lycéens professionnels et technologiques

Sur la base d'un partenariat entre établissements du supérieur et du secondaire, elles permettent aux élèves inscrits de bénéficier d'un accompagnement diversifié à travers des actions individuelles (tutorat et mentorat) et des actions collectives (visites, conférences, etc.). Le but de ces actions ? Favoriser l'ouverture sociale et culturelle, mais aussi le développement des compétences académiques et psychosociales des élèves, pour, in fine, stimuler l'ambition de ces jeunes.

Une évaluation pour mesurer la réussite des étudiants

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Éducation nationale, près de 1.000 Cordées de la réussite sont actuellement déployées dans plus de 3.600 collèges et lycées, dont 70% des collèges classés en éducation prioritaire. Parmi les 152.800 élèves accompagnés par quelque 20.600 étudiants en établissements d'enseignement supérieur, plus de 36.000 sont issus de territoires ruraux et 15.400 sont des lycéens professionnels.

À l'occasion de la Semaine des Cordées de la réussite 2026, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rappellent qu'une démarche d'évaluation du dispositif a été engagée fin 2024 avec des instituts de la recherche (CNRS et École d'économie de Paris) pour mesurer l'impact de l'accompagnement proposé sur la réussite dans l'enseignement supérieur des étudiants qui en ont bénéficié (lire notre article du 24 mai 2024). En mars 2025, une première enquête ministérielle avait mis en avant la croissance des Cordées de la réussite mais soulignait le manque de dialogue entre les établissements de l'enseignement supérieur, d'un côté, et les collèges et lycées, de l'autre (lire notre article du 24 avril 2025).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis