Commande publique - Les débuts de Maximilien.fr, une plateforme pour rassembler les marchés publics franciliens

Plusieurs collectivités territoriales franciliennes se sont regroupées pour créer l'association Maximilien en 2011. Cette structure, devenue en 2012 un groupement d'intérêt public (GIP), a mis en place une plateforme dématérialisée dédiée à l'achat public en Ile-de-France : Maximilien.fr.

La région Ile-de-France, les départements de Seine-et-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise ainsi que la communauté d'agglomération de Plaine Commune et la ville d'Aubervilliers ont ainsi créé un portail gratuit pour recenser les marchés publics franciliens. Véritable service public régional, il permet de centraliser l'offre et la demande en Ile-de-France.
L'objectif de cette démarche partenariale consiste à faciliter l'accès des TPE et PME aux marchés publics. Côté acheteurs publics, la plateforme vise à optimiser et à sécuriser leurs achats dans le respect de la réglementation.
Plusieurs outils, notamment de recherche des différents avis de marchés (information, consultations en cours, attribution), sont mis à disposition des acteurs de la commande publique. Des alertes quotidiennes ou hebdomadaires informent les entreprises des nouveaux marchés selon des critères définis et enregistrés à l'avance. Les annonces peuvent faire l'objet d'un suivi et les entreprises ont accès aux cahiers des charges.
Dans un communiqué de presse, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, considère que "la création d'un portail qui pourra à terme rassembler toute la commande publique en Ile-de-France est une révolution. Nos administrations se modernisent pour que les TPE/PME aient un accès simplifié - trois clics seulement - aux marchés publics qui représentent 10% de l'économie. C'est essentiel pour l'emploi".
D'après le portail du conseil régional, près de 1.000 collectivités franciliennes pourraient y adhérer d'ici 2019.

L'Apasp

Références : portail Maximilien.fr ; communiqué de presse, région Ile-de-France, séance plénière du 23 novembre 2012
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle