Archives

Energie - Les élus locaux réclament plus de moyens pour les réseaux électriques

A l'occasion du 34e congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui se tient à Annecy jusqu'au 25 septembre, les élus locaux ont réclamé plus de moyens pour renforcer les lignes électriques vieillissantes qui pâtissent d'un manque de maintenance. A l'appui de leur demande, ils mettent en avant les résultats d'une étude confiée au cabinet KB Intelligence à la suite de la tempête Klaus qui a privé d'électricité, fin janvier 2009, 1,7 million de foyers dans le sud-ouest et le centre de la France.
Selon l'auteur de l'étude, Jean-Pierre Hauet, "les réseaux français de distribution électrique restent (…) d'une qualité très honorable comparée à celle des principaux réseaux européens voisins mais leurs performances demeurent plus de deux fois inférieures à celles du réseau allemand". Tout d'abord, ils vieillissent "par suite d'une insuffisance notoire d'investissements de renouvellement et d'entretien", a souligné Jean-Pierre Hauet. L'âge moyen des réseaux avoisine les 30 ans et depuis 1993, la décroissance des investissements est de mise. Résultats : des durées de coupure qui augmentent - le temps moyen de coupure a été de 94 minutes en 2008 contre 72 en 2007 -, des réseaux qui restent aussi vulnérables que lors des grandes tempêtes de 1999, la majorité des lignes étant aériennes et de "très fortes disparités de performances entre les zones (…) les plus favorisées (Paris notamment) et les zones rurales où les durées cumulées de coupures excèdent couramment plusieurs heures par an", note le rapport.

 

8 milliards d'euros à investir sur huit ans pour sécuriser le réseau

Propriétaires du réseau de ligne basse et moyenne tension, les communes en concèdent la gestion à ERDF, filiale d'EDF. A Annecy, les élus se sont appuyés sur les résultats de l'étude commandée par la FNCCR pour faire part de leurs griefs aux dirigeants d'EDF.
"Le temps de coupure moyen dépasse parfois les cinq heures en zones rurales", a insisté Frédérique Massat, députée de l'Ariège. "Nos concitoyens n'acceptent plus les petites coupures au quotidien et ils ont raison", a martelé Charles Revet, sénateur de la Seine-Maritime. "La tempête Klaus nous rend modestes. Le compte n'y est sûrement pas", a reconnu Michel Francony, président d'ERDF. Or, "on va devoir s'adapter à des aléas climatiques plus extrêmes qu'avant", a mis en garde Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat au ministère de l'Energie. Selon lui, "il faut investir" mais "il faut aussi garder en tête que tout ça se répercute sur la facture".

Selon l'étude de KB Intelligence, il faudrait investir un milliard d'euros par an pendant 8 ans pour enfouir 57,2% du réseau moyenne tension (contre 36,3% aujourd'hui) et résorber les 108.000 km de "fils nus" (les plus fragiles) du réseau basse tension.
EDF a été accusée par les élus d'avoir privilégié pendant plusieurs années les acquisitions à l'étranger plutôt que les investissements en France. Une situation révolue, s'est défendu le P-DG du groupe public, Pierre Gadonneix. "Ce n'est plus possible aujourd'hui, tout le système (réglementaire) est destiné à rendre ça impossible." Les investissements sur les réseaux sont désormais financés par le Turpe (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) qui représente près de la moitié de la facture d'électricité des Français. Or, le Turpe a été augmenté de 8% sur la période 2009-2012 pour financer des investissements croissants. Mais l'effort n'est pas assez important selon les élus qui ont évoqué plusieurs pistes de financement comme le recours au grand emprunt ou un nouveau plan de relance. Exemple américain à l'appui. "Barack Obama a mis de l'argent de son plan de relance dans la rénovation des réseaux américains", a souligné ainsi Xavier Pintat, sénateur de la Gironde et président de la FNCCR. Il a aussi invité ses collègues à prendre leurs responsabilités en réinvestissant le produit de la taxe départementale d'électricité dans la rénovation des lignes électriques.

 

Anne Lenormand avec AFP
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis