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Transports - Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d'euros par an à la France

Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d'euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant, selon une étude réalisée par le cabinet britannique Centre for economics and business research (Cebr) pour le compte d'Inrix, une société d'info-trafic américaine.
Les coûts directs liés aux embouteillages (carburant et temps de travail) s'élèvent à 3,88 milliards d'euros chaque année en France contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et 5,64 en Allemagne, selon l'étude. A cela s'ajoutent des coûts indirects liés à la hausse des prix de fourniture de produits et de services pratiqués par les entreprises et occasionnée par les encombrements routiers. Ces coûts sont évalués à 1,67 milliard d'euros chaque année en France (147 euros par foyer), 1,32 milliard au Royaume-Uni et 2,18 milliards en Allemagne.
En France, Paris concentre à elle seule 40% des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand. Rester immobilisé dans les bouchons parisiens coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros. Enfin, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris que dans le reste de la France, se montant à environ 934 euros chaque année (coûts directs et indirects additionnés).
Parmi les critères utilisés pour son enquête, le Cebr s'est servi des données Inrix relatives à la congestion du trafic durant les heures de pointes dans 18, 13 et 15 zones urbaines importantes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de calculer la quantité moyenne annuelle d'heures perdues par véhicule. Les coûts liés à la consommation de carburant ont été calculés sur la base des prix moyens du carburant, pour le super 95 (essence sans plomb normale) et sont basés sur une moyenne des rapports mensuels des prix émis par l'Automobile Association (AA) au Royaume-Uni et le bulletin pétrolier de la Commission européenne pour la France et l'Allemagne.