Les enfants des écoles déjeunent à la cantine du nouveau collège

Dans le Doubs, le Siper (syndicat intercommunal pour les écoles de Rougemont) a participé à la reconstruction du restaurant du collège. Une solution plus économique que la construction d’une cantine maternelle et primaire.

Depuis de nombreuses années, les enfants des écoles élémentaires et maternelles du canton de Rougemont déjeunaient à la cantine du collège. En 2009, le conseil général du Doubs décide de rénover le collège et de construire un nouveau restaurant scolaire, la cantine étant devenue obsolète. A cette occasion, il propose au syndicat intercommunal des écoles de participer au nouvel équipement. Les élus ont accepté la proposition qui leur était faite. En effet, les écoles primaires et maternelles des neuf communes adhérentes au syndicat rassemblent 190 élèves dont 50 mangent actuellement à la cantine. Il eut été absurde de s’engager dans la construction d’une cantine spécifique aux enfants de maternelle et de primaire.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le budget total de rénovation du collège atteignait les 8 millions d’euros. Le montant de la participation du syndicat pour la cantine a été fixé à 125.400 euros. Les conditions demandées par le syndicat étaient les suivantes : il fallait que les élèves des écoles maternelles puissent bénéficier d’un mobilier adapté et d’une séparation avec les “grands” du collège qui risquaient de les impressionner.
Le nouvel équipement a ouvert à la rentrée de septembre 2011 et les conditions d’accueil des tout-petits y sont meilleures que précédemment. D’autre part, à la rentrée 2012, le conseil général n’assurera plus le transport scolaire du midi. Le nombre de couverts à prévoir pour les élèves des écoles primaires va donc augmenter et passera de 50 à 80 environ. Cela favorisera d’autant l’amortissement de la participation du syndicat intercommunal à l’aménagement du nouvel équipement. Aucun emploi supplémentaire dédié à la restauration n’a été créé à la charge du syndicat. De plus, la masse salariale consacrée aux accompagnatrices de bus sera divisée par deux ; soit une économie supplémentaire de 10.000 euros environ pour le budget du syndicat.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Syndicat intercommunal pour les écoles de Rougemont

Nombre d'habitants :

1935

Nombre de communes :

9
Mairie, Carrefour des Halles
25680 Rougemont

Martial Bouvard

Président

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters