Localtis

Les Journées nationales de l’archéologie fêtent leurs dix ans

Publié le
par
Anouchka Guelman / Localtis
dans

Tourisme, culture, loisirs

France

Les Journées nationales de l’archéologie invitent depuis 10 ans un large public partout en France à découvrir les coulisses de cette discipline à travers des activités pédagogiques et ludiques (simulateurs de fouilles, ateliers de céramologie, mosaïques, taille de silex, monnaie…), rencontres, visites et circuits guidés avec les chercheurs mais aussi expositions, reconstitutions, projections, manipulations en laboratoire...
Organisées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Regroupant plusieurs domaines scientifiques, l’archéologie étudie les traces matérielles des civilisations, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine, rappelle l'Inrap. "En enrichissant nos connaissances sur les sociétés qui nous ont précédés, elle contribue à une meilleure compréhension de notre monde actuel", souligne pour sa part le ministère de la Culture.
Pour cette édition anniversaire, une dizaine de "villages de l’archéologie" accueillent les visiteurs pour partager les dernières avancées de la recherche à Aléria, mais aussi à Lyon, Mandeure, Marseille, Nice, Orléans, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Troyes.
Le public pourra par exemple découvrir la fosse à coquillages du Lomer (Pénestin, Morbihan) ou les collections d’archéologie du musée Émile-Chénon (Châteaumeillant, Cher), visite suivie d’une dégustation autour d’un repas gallo-romain, ou suivre les fouilles programmées du site des Crassées (Saint-Dizier, Haute-Marne) dont les archéologues de l’Inrap présenteront les vestiges en cours d’excavation et ceux révélés par les campagnes précédentes de ce site antique et du haut Moyen Âge.

Haut de page