Les Lacs médocains mutualisent la surveillance des plages

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Développement économique

Gironde

Depuis l’été 2010, la communauté de communes des Lacs médocains assure la surveillance de ses 50 km de côte et des sept lacs de son territoire, soit seize plages au total. Avec à la clé un investissements pour une meilleure qualité du service qu’une commune seule ne pourrait pas assurer.

A une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, la communauté de communes des Lacs médocains ne compte que 8.800 habitants permanents dans trois communes : Lacanau, Carcans-Maubuisson et Hourtin. L’été, à elles trois, elles accueillent des milliers de baigneurs sur 50 km le long de l’océan et sept lacs, soit seize plages au total. Le travail de surveillance, de gestion du personnel, d’investissement et d’entretien du matériel était jusqu’à présent assuré de manière séparée par chacune des trois communes. Courant 2009, lors du transfert de la compétence Tourisme à la communauté de communes, les élus ont décidé d’y ajouter la surveillance des plages, afin de “mutualiser les expériences, les compétences et les moyens, explique Roland Dubeaux, conseiller communautaire référent en matière de surveillance des plages et adjoint à la Sécurité à Hourtin, et de proposer aux baigneurs un service homogène et de qualité".

Les effets dynamisant de la mutualisation

Pour la saison 2010, du 22 mai au 12 septembre, un budget spécifique d’un million d’euros a été dégagé pour la surveillance des plages, dont 70% pour la seule masse salariale. La communauté a employé 104 maîtres-nageurs (étudiants en formation ou professionnels), effectif auquel il faut ajouter 18 CRS pendant les mois de juillet et août. En 2010, la communauté a rénové entièrement un poste de secours, a acheté un véhicule et un jet-ski, et a réapprovisionné tous les postes de surveillance en bouées et en flotteurs. La dépense totale atteignait 350.000 euros. Les économies d’échelle réalisées grâce à la mutualisation des gros équipements ont permis de renforcer les équipes, d’élargir les périodes de surveillances et le nombre de zones de baignades surveillées. La communauté a également organisé des initiations aux gestes de premiers secours, une fois par semaine, sur les plages et dans les campings, car ce littoral est dangereux à cause du phénomène des "baïnes" (des courants qui portent vers le large) et peuvent entraîner les baigneurs.

Pour la saison 2011, les élus ont décidé de recruter un coordonnateur de la surveillance des plages pour veiller à la qualité constante de la sécurité et au respect des normes, aux côtés des sauveteurs civils ou CRS. Ce sera un ancien pompier et militaire, rompu à ce type de problématique. Pour étendre encore le service, une nouvelle plage va bénéficier de surveillance à Lacanau Océan Nord, dès le mois de mai 2011.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes des Lacs médocains

Nombre d'habitants :

10209

Nombre de communes :

3
1 route de Bordeaux
33121 Carcans

Sophie Lagarde

Roland Dubeaux

Conseiller communautaire référent en matière de surveillance des plages
Haut de page