Archives

Les lauréats de la 25e édition du concours "les rubans du Patrimoine"

La 25e édition du concours "les rubans du Patrimoine" a récompensé des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Ce concours est organisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des maires de Francela Fondation du patrimoine et le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques. Depuis plus de 20 ans, il prime les initiatives qui mettent à l’honneur la créativité et le savoir-faire des entreprises du bâtiment ainsi que le dynamisme des communes. Dans un communiqué du 28 mai, la FFB précise que les prix ont été décernés selon les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.

Cinq prix nationaux ont été attribués par le jury présidé par Jean Arondel, président de la Fédération nationale des Caisses Épargne.

La commune d’Oncy-sur-Ecole (Essonne) a remporté le prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3.500 habitants pour la restauration de l’église Saint-Martin.

La commune de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a remporté le prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 3.500 habitants et moins de 20.000 habitants pour la réhabilitation de l’ancien hôtel de ville et de son théâtre à l’italienne

La communauté de communes Le Grand Charolais (Saône-et-Loire) a remporté le prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20.000 habitants pour la réhabilitation du bâtiment "Dock 713" à Digoin.

Un prix spécial du jury a été décerné à la commune de Juillé (Sarthe) pour la réhabilitation et l'aménagement d’un logis médiéval en mairie.

Le jury a également salué le dynamisme territorial de la commune de Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) en lui décernant un prix spécial pour la réhabilitation du théâtre.

Les prix régionaux (15 décernés) et départementaux (42 décernés)  seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des partenaires, au cours du second semestre 2019.

La liste complète du palmarès est consultable sur le site www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr .

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis