Les musées ruraux ont désormais leur label national
Rachida Dati, ministre de la Culture, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la ruralité, lancent le label "musée rural". Les établissements labellisés par les préfets de région et les Drac bénéficieront d'une visibilité accrue afin de d'améliorer leur fréquentation.
© Daniel Brochier/ Michel Fournier et Rachida Dati à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain)
La création d'un label "musée rural", c'est l'annonce-phare faite par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la ruralité, à l'occasion de leur déplacement commun à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain), ce lundi 2 février.
Nouvelle déclinaison du plan Culture et ruralité lancé en juillet 2024, ce label "musée rural" a pour objectif "de valoriser l'ancrage territorial de ces établissements ainsi que leur contribution au patrimoine culturel, matériel et immatériel". Il vise, en outre, à offrir une reconnaissance officielle et une visibilité renforcée de façon à contribuer à une meilleure identification et à une meilleure fréquentation de ces musées. À cet effet, le label ouvrira droit à un référencement officiel par le ministère de la Culture dans ses documents d'information, de valorisation et de communication institutionnelle, notamment sur ses plateformes numériques et ses supports éditoriaux.
Les musées de France éligibles de droit
Le label "musée rural" sera attribué pour une durée de cinq ans par décision du préfet de région, après avis de la direction régionale des affaires culturelles (Drac). Il sera ouvert aux musées ruraux répondant à un certain nombre de critères, notamment l'ouverture au public, le caractère non lucratif, l'implantation dans une commune de moins de 3.500 habitants et l'intérêt patrimonial reconnu des collections. Il sera par ailleurs conféré de droit aux 363 musées bénéficiant aujourd'hui de l'appellation "musée de France" implantés en zone rurale, soit plus de 30% des établissements bénéficiant de cette appellation.
"Une définition exigeante du musée"
Lors de son discours à Saint-Cyr-sur-Menthon, Rachida Dati a assuré que "ce label, ce n'est pas un énième label. Il s'inscrit dans une ambition claire : reconnaître, soutenir et valoriser les musées qui font vivre la culture au cœur de nos territoires ruraux. [Il] repose sur une définition exigeante du musée : une collection permanente de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public, organisée au service de la connaissance, de l'éducation et du plaisir de tous. [Il] est aussi une reconnaissance du travail quotidien de celles et ceux qui portent ces projets : collectivités, associations, fondations ou propriétaires engagés".
Dans le cadre du plan Culture et ruralité, doté de 100 millions d'euros sur trois ans, deux cents musées ruraux ont déjà été rénovés. Le plan a par ailleurs permis de mettre en valeur cent soixante musées ruraux grâce à l'application en ligne guidedesmuseeruraux.fr dont la cartographie interactive facilite leur identification par le public, site récemment complété par la publication d'un guide national des musées ruraux "Musées de France – Itinéraires en territoire rural", publié en collaboration avec le GrandPalaisRmn. Toujours en matière de musées, le plan Culture et ruralité prévoit enfin de développer des partenariats entre musées nationaux et ruraux afin de moderniser et de renforcer l'attractivité de ces derniers grâce au soutien à l'itinérance des œuvres des collections nationales.