Les nouvelles pluies vont "réalimenter les crues actuelles" ou "les maintenir", avertit Vigicrues
Les nouvelles pluies attendues ces mercredi et jeudi vont "réalimenter les crues actuelles" ou "les maintenir", a prévenu ce 18 février Lucie Chadourne-Facon, la directrice de Vigicrues, alors que quatre départements de l'ouest de la France se trouvent en vigilance rouge.
Météo France a prévu un temps "extrêmement agité" ces 18 et 19 février avec le passage de la tempête Pedro, qui apporte de nouvelles précipitations. Selon le prévisionniste national, avec 35 jours de pluie consécutifs, le pays a déjà enregistré sa plus longue série de jours de précipitations depuis 1959, battant le record de 2023. Le prévisionniste national dit considérer "comme ‘jour de pluie’ une journée dont le cumul moyen sur le territoire (ici à l'échelle du pays) dépasse ou égale 1 mm".
"À partir de vendredi, on a un temps plus sec qui devrait se mettre en place sur ces régions" mais "l'arrêt des pluies ne signifie pas l'arrêt des crues" et "le retour à la normale se fera ensuite de manière très progressive", a prévenu Lucie Chadourne-Facon. "On va avoir une accalmie des précipitations à partir de vendredi, mais pour autant, ça n'arrête pas la dynamique de crue qui, elle, est en cours", a-t-elle résumé.
Vigicrues a une nouvelle fois souligné le caractère exceptionnel et "inédit" de l'évènement que traverse la France. "Ça fait plus d'un mois aujourd'hui qu'on est en vigilance crue, orange ou rouge, sur un point du territoire national" et "nous avons six tronçons de rivière en vigilance rouge simultanément sur trois bassins hydrographiques différents, donc trois territoires régionaux totalement différents", a indiqué sa directrice.
"Au plus fort, on a eu jusqu'à 88 départements en vigilance simultanément. Sur la durée, on doit être à 33 jours (de crues) aujourd'hui. Le dernier épisode de ce type, c'était une vingtaine de jours, en 2021", a-t-elle ajouté.