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E-tourisme - Les nouvelles tendances de la consommation touristique en ligne

40% des Français qui partent en vacances préparent désormais leurs courts ou longs séjours sur le web. 21% réservent même des prestations en ligne. Or, 50% des sites touristiques n'ont pas encore de module de réservation en ligne. "C'est un enjeu vital ! Les acteurs touristiques doivent être présents sur internet, cette zone de chalandise virtuelle, ce 7e continent", s'est exclamé Guy Raffour, président du cabinet d'études et de recherche Raffour Interactif, le 19 juin 2007, à l'occasion de la présentation de la quatrième édition de son étude annuelle sur le tourisme en ligne. Entouré d'une vingtaine d'intervenants (dont le comité du tourisme des Bouches-du-Rhône et la chaîne régionale Rhônealpes.tv), il a d'abord dressé le tableau de la consommation touristique sur le net. En France, le montant des ventes entièrement réalisées sur internet atteint 4 milliards d'euros en 2006, soit 40% du volume financier du commerce électronique en France. Les sites les plus consultés sont ceux que l'internaute juge légitimes : "d'où le rôle essentiel à tenir pour les sites institutionnels", ou ceux possédant une marque "y compris celle d'une région, d'un département, d'une ville, d'une communauté de pays". Car en ligne, il est possible de créer une parfaite continuité entre information touristique, communication (par newsletter, par exemple) et transaction. Après la billetterie, le premier poste d'achat sur internet est désormais l'hébergement. Les internautes achètent généralement dans les 15 derniers jours. Ils comparent davantage. Ils sont opportunistes et recherchent le meilleur rapport qualité/prix. Ils s'informent en visitant des sites comme celui des ministères, des offices de tourisme, des comités départementaux, régionaux, etc. Ils dialoguent dans des forums avec d'autres touristes, ils lisent des blogs, visionnent des vidéos. Après leur séjour, ils mettent en ligne leur carnet de voyage : près de 4 millions d'e-touristes ont diffusé leurs souvenirs sur le net en 2006 et pensent le faire en 2007 !  Ces carnets servent ensuite à conforter ou non la réputation d'une destination. "Nous nous situons dans une période de saut stratégique où l'écart entre ceux qui sont en ligne et les autres sera difficilement rattrapable !", a conclu l'expert. Jusqu'ici tout va bien : la France reste le premier pays visité avec 76 millions de touristes en 2006.

 

Luc Derriano / EVS