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E-tourisme - Premier rendez-vous du tourisme institutionnel et des nouvelles technologies à Toulouse

L'Agence régionale pour le développement de la société de l'information (Ardesi) en Midi-Pyrénées a organisé les premières rencontres du e-tourisme institutionnel, à Toulouse, les 27 et 28 novembre. Destinées aux comités départementaux et régionaux du tourisme, aux offices de tourisme et aux syndicats d'initiative, ces rencontres ont voulu interpeller ces acteurs publics en choisissant pour thème "A quoi servent les nouvelles technologies si vous n'en profitez pas ?". Au programme : "Flux RSS, blogs, révolution d'internet : et le tourisme institutionnel dans tout cela ?", "Les nouvelles tendances de consommation touristique des Français" (présentées par Guy Raffour), "Tour d'horizon des bonnes pratiques sur internet" et "Quelles stratégies sur la réservation en ligne ?". Cinq ateliers se sont déroulés en simultané. Ils concernaient les statistiques de consultation, l'information en mobilité, la cartographie, le référencement, la présentation du guide pratique et l'analyse qualitative des sites midi-pyrénéens et franciliens.

Cinq lauréats

A l'issue de ces rencontres, Ardesi Midi-Pyrénées, Artesi Ile-de-France, la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme et IP Label ont remis leurs premiers trophées. Après analyse des sites de CDT et CRT, le jury a choisi cinq lauréats. Le trophée "performance et disponibilité" récompense l'office du tourisme de Mayotte. D'après le test mené par la société IP Label, c'est  le site dont les pages sont le plus disponibles techniquement, avec le temps d'accès le plus court. Le trophée "visibilité" revient à l'office de tourisme de Paris, c'est le site le mieux classé après examen du PageRank (algorithme qui permet de déterminer l'importance d'une page web, méthode notamment utilisée pour le classement par Google), du nombre de liens entrants et de l'optimisation technique des pages et contenus. Le trophée "ergonomie" est remis au CDT de l'Anjou qui réunit un graphisme plaisant, un menu clair, une lisibilité et une mise en page sans défaut. Le trophée "services en ligne" couronne le CDT de l'Aveyron pour ses divers éléments tels que la réservation en ligne, l'agenda, les fiches détaillées, les traductions, la cartographie. Enfin, le trophée "e-marketing" va au CDT de la Drôme, le plus évolué en termes de segmentation de clientèles, d'utilisation d'outils de marketing viral, de mise à disposition de documents en téléchargement et de newsletter.

Luc Derriano / EVS

 

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