Les Rencontres du Hub : Le littoral face aux risques d’érosion et de submersion

Les territoires littoraux sont attractifs, certains sont déjà densément peuplés et les projections dessinent une augmentation de population importante d’ici 2040. Ils accueillent également des activités économiques stratégiques (industries dont portuaires, pêche) et concentrent de nombreux espaces naturels pour la biodiversité maritime et terrestre. Ils sont également en première ligne face au changement climatique : la montée générale du niveau de la mer augmente les aléas naturels d’érosion et de submersion, le changement des propriétés physico-chimiques de l’eau de mer accentue l’érosion de biodiversité maritime et terrestre, etc. L’adaptation est une nécessité et une opportunité pour déployer de nouveaux modèles d’aménagement des littoraux et de leur arrière-pays en relation avec l’environnement mouvant. Toutefois, sa mise en œuvre soulève de nombreuses questions pour les acteurs locaux : l’absence d’une politique publique nationale dédiée et systémique nécessite de composer avec des compétences, des financements et des outils épars et spécifiques.

 

Cet événement, animé par Gil Vauquelin, Directeur de la Transition écologique et énergétique à la Banque des Territoires, a été introduit par Michel-François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires à la Banque des Territoires.

Avec l'intervention de :

  • Hélène Rey-Valette, Chercheure au centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier
  • Adrien Privat, Responsable de mission interface "Terre-Mer" et "Eau-Zones Humides" au Conservatoire du littoral
  • Éléonore Geneau, Chargée de mission littoral à la mairie de Lacanau
  • Anne-Sophie Leclère, Déléguée Générale de l'Association nationale des élus du littoral (ANEL)

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.