Les Villages des solutions, la boîte à outils de l’Afpa au service de l’emploi en région

La directrice générale de l’Afpa, Pascale d’Artois, était mardi 6 février dans le Loiret en compagnie de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire en charge de la commission Éducation-orientation-formation-emploi au sein de Régions de France, afin de présenter le premier centre Afpa transformé en Village des solutions.

D’ici la fin de l’année 2024, l’ensemble des 126 centres du réseau Afpa aura assuré sa transformation en Villages des solutions. Une nouvelle appellation pour de nouveaux usages centrés sur la notion "d’écosystème de services", résume la directrice générale de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, Pascale d’Artois. L’opérateur public, lancé dans un recentrage stratégique de ses missions, a choisi de développer sur l’ensemble du territoire des Villages réunissant différents partenaires du champ de l’insertion, de la formation et de l’emploi, des entreprises du territoire ainsi que des collectivités et associations locales. Avec, in fine, l’ambition "d’œuvrer dans un même lieu à l’accompagnement des parcours professionnels". Un parcours envisagé sous tous ses aspects, depuis les questions de mobilité, de logement, de santé ou de parentalité et même d’inclusion numérique. Une acception large de l’enjeu du retour à l’emploi qui vise simplement à "lever les freins à la formation" pour mieux contribuer à la réussite des projets professionnels.

"L’économie d’aujourd’hui et de demain appelle toutes les compétences"

Président de la commission Éducation-orientation-formation-emploi de Régions de France, François Bonneau valide le concept : "Remettre des personnes isolées dans un commun de village, de fierté, c’est fondamental", explique l’élu. "Nous avons besoin à l’échelle des territoires de tous les citoyens parce que l’économie d’aujourd’hui et de demain appelle toutes les compétences !" Pour l’Afpa, l’enjeu est double : l’Agence cherche en premier lieu à renforcer son ancrage local en appui des régions et des collectivités impliquées dans l’emploi sous toutes ses dimensions afin d’agir plus efficacement sur les parcours professionnels "et les parcours de vie". En parallèle, l’Afpa veut contribuer, à travers les Villages des solutions, à l’atteinte de l’objectif affiché par le gouvernement du plein emploi "en apportant des solutions". Les Villages permettant d’agir sur les problématiques de développement, de recrutement voire de fidélisation des salariés.

Le principe de l’accueil inconditionnel

Pascale d’Artois, qui confirme que l’ensemble des 126 centres Afpa actuels seront transformés d’ici la fin de l’année en Villages des solutions, souligne la souplesse du concept : "Il n’y aura pas deux Villages qui se ressemblent (...) l’idée étant de valoriser les offres réciproques" des différents partenaires, qu’ils soient d’ailleurs installés dans ou en dehors des Villages. "Il s’agit d’une convention gagnant-gagnant entre les partenaires", insiste la dirigeante. À charge pour l’Afpa de travailler à l’attractivité des sites pour amener le public cible sur "d’autres enjeux que la formation professionnelle à travers le principe d’accueil inconditionnel". En d’autres termes, "on ne dira jamais non à une personne" qui poussera la porte d’un Village. "Notre rôle consiste à établir les besoins et accompagner les candidats vers un dispositif de formation qualifiante". En usant de toute la palette d’outils à sa disposition, "notamment les formations à distance et les parcours individualisés", ce que la directrice générale de l’Afpa qualifie de "cousu-main".
Élargissant le propos au sujet de la carte des formations, François Bonneau rappelle que "les réalités sont très différentes d’un territoire à un autre, même au sein d’une région. C’est ce qui fait la force de la décentralisation, s’enrichir des expériences mais ne pas chercher à calquer !"
Quant à la place que seront amenés à prendre les Villages des solutions dans l’organisation territoriale de France travail, Pascale d’Artois estime que la compatibilité et la coordination seront au rendez-vous : "Thibaut Guilluy et ses équipes savent que nous travaillons en ce sens !"

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis