L'espace de jeux vidéo de la médiathèque pierresvives a convaincu son public (34)

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Hérault

En septembre 2012, le département de l'Hérault inaugurait au sein de la médiathèque des pierresvives, située en lisière d'un quartier sensible de Montpellier, la Cité des savoirs et du sport pour tous. Parmi les services, un espace de jeux vidéo de la médiathèque offre au jeune public les moyens de cultiver sa citoyenneté.

La médiathèque départementale pierresvives est un lieu de sociabilisation où l'on peut aussi bien lire que jouer, discuter et même bénéficier d'une aide sociale... L’abonnement à l’ensemble des services est gratuit. Dans cet espace ouvert de 1.000 m2, les jeux vidéo jouent un rôle d'animation, notamment auprès de publics éloignés des bibliothèques comme peuvent l'être nombre d’adolescents ou de jeunes adultes. On y propose, non pas des prêts, mais du temps et du matériel pour jouer. Les horaires d'ouverture ont été choisis hors des temps scolaires, sur une amplitude de vingt-trois heures hebdomadaires. Plusieurs écrans, consoles nouvelles générations, plates-formes de jeux en ligne, et même deux bornes d'arcades des années 70, offrent près de huit cents jeux et une capacité d'accueil d'une douzaine de joueurs. Coût d'investissement : 10.000 euros.

Cultiver l'esprit d'équipe

Trois membres de l'équipe multimédia (deux permanents et un emploi aidé) animent le lieu et accompagnent les usagers. La sélection des contenus, renouvelés par quinzaine, privilégie les jeux en équipe et les jeux faisant appel à des qualités d'entraide. Des règles d'usage strictes, basées sur le partage, ont été mises en place. Pour chaque joueur, le temps de jeu est limité à deux sessions discontinues de trente minutes par jour. Des bandes dessinées sont mises à la disposition des joueurs qui attendent leur tour. L'accès est libre, à condition d’avoir fait la démarche de s’abonner à pierresvives.

L'animation, composante forte du service

Les animations mises en place par l'équipe multimédia s'appuient sur le potentiel éducatif et culturel des jeux. Pendant les vacances de la Toussaint 2012, par exemple, un tournoi en équipe a été organisé autour de"Dynastie Warriors", jeu vidéo inspiré d'un fameux roman historique chinois,"L'Histoire des trois royaumes". Avant de jouer, les participants pouvaient, s'ils le voulaient, assister à une conférence historique qu'une universitaire montpelliéraine avait émaillé "d'indices gagnants". La participation a été maximale.

Des adolescents convaincus par des choix de jeux, pourtant sans concession

La démarche a tout d'abord dérouté un public de jeunes qui espérait retrouver ses jeux habituels. "Nous avons été très sollicités et même testés pendant les premiers temps. Tout cela fut assez épuisant, malgré des renforts ponctuels de personnel (deux fois par semaine), raconte Marie Pierre Soriano, référente multimédia à la médiathèque. Nous n'avons pas modifié les règles, et il était alors très important que toute l'équipe parle d'une même voix. Pour finir, les qualités du service, et bien sûr l'appétence des joueurs, ont fini par convaincre et l'espace multimédia fonctionne aujourd'hui à 100%." Le noyau d'inconditionnels des débuts va s'étoffant et la fréquentation est à la hausse pendant les vacances scolaires. Les usagers, plutôt des garçons entre 8 et 16 ans, disent même préférer jouer à pierresvives avec les copains que seuls chez eux ! Un succès qui a conduit le département à envisager l'agrandissement de l'espace de jeux vidéo.

Myriam Journet / Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Conseil général de l'Hérault

Médiathèque départementale Pierres Vives,La cité des savoirs et du sport pour tous,907 avenue du Professeur Blayac
34080 Montpellier
mediatheque@cg34.fr

Jacques Atlan

vice-président délégué à la culture

Marie-Pierre Soriano

Référente multimédia et TIC
Haut de page