Urbanisme - L'Etat va soutenir 31 plans locaux d'urbanisme intercommunaux

L'Etat a décidé  de soutenir à hauteur de 50.000 euros par territoire 31 plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi), sélectionnés à l'issue d'un appel à projets, a annoncé le ministère de l'Ecologie ce 6 octobre. Le principe de cette aide financière, destinée à financer l'ingénierie des PLUi, avait été annoncé par Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement, lors de la 21e convention de l'Assemblée des communautés de France (AdCF) le 15 octobre 2010 à Dijon. La loi Grenelle 2 a en effet donné au PLUi une dimension plus intégratrice des différentes politiques publiques, en particulier celles concernant l'urbanisme, l'habitat et les déplacements, les PLUi pouvant tenir lieu de programmes locaux de l'habitat (PDH) et le cas échéant de plans de déplacement urbains (PDU). En 2010, à titre "exploratoire", 4 intercommunalités avaient déjà été aidées pour élaborer des documents pilotes "Grenelle".
"Nous attendons beaucoup de cette évolution du rôle et du contenu des PLU intercommunaux qui devrait permettre aux territoires de mieux réfléchir et décider sur l'ensemble des politiques d'aménagement, d'environnement, d'habitat et de déplacements et ainsi mieux anticiper les évolutions nécessaires sur des périmètres plus vaste et plus adaptés", a souligné Benoist Apparu dans un communiqué. Les 31 territoires qui viennent d'être retenus pour bénéficier du soutien de l'Etat comptent plus de 2 millions d'habitants et 499 communes réunies en 4 communautés urbaines (Strasbourg, Alençon, Brest Métropole Océane, Lyon), 3 communautés d'agglomération (Agen, Boulonnais, Grand Roanne Agglomération) et 24 communautés de communes. Le dispositif de financement de l'ingénierie des PLUi, qui va donner lieu à un nouvel appel à projets en 2012, complète celui mis en place pour aider les territoires ruraux à se doter de schémas de cohérence territoriale (Scot), rappelle le ministère.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle