Archives

L'Insee publie les chiffres des populations légales au 1er janvier 2021

De nouveaux chiffres de populations légales sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021 pour l'ensemble des communes, départements et régions de métropole, ainsi que pour l'outre-mer.

Ces chiffres ont été rendus officiels par un décret paru le 27 décembre 2020. Un texte qui, en annexe, détermine les chiffres de la population municipale et de la population totale au 1er janvier 2021 des régions, départements et collectivités d'outre-mer.

Les chiffres de la population municipale et de la population totale à la même date des communes, des cantons et des arrondissements peuvent être consultés sur le site Internet de l'Insee.

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, y compris les détenus, les personnes sans abri et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile. Quant à la population totale, elle comprend en plus d'autres personnes, notamment des personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune (étudiants de moins de 25 ans habitant dans une autre commune pour leurs études, résidents de maisons de retraite situées dans d'autres communes, etc.).

Le décret indique que "sauf disposition législative ou réglementaire contraire, le chiffre de la population totale est celui auquel il convient de se référer pour l'application des lois et règlements à compter du 1er janvier 2021".

Depuis la fin 2008, les populations légales de toutes les collectivités territoriales et de toutes les circonscriptions administratives sont établies annuellement. Elles jouent un rôle majeur, puisque, selon l'Insee, près de 350 articles de lois ou de codes se réfèrent à la population.

Afin de garantir l'égalité de traitement entre les collectivités, les données des populations légales qui viennent d'entrer en vigueur sont celles du 1er janvier 2018. Mais elles s'appliquent aux limites territoriales des communes au 1er janvier 2020.

Au 1er janvier 2018, la France (hors Mayotte) comptait 66.733.000 habitants. Sur la période 2013-2018, la population a augmenté de 0,4% par an en moyenne (soit 233.600 personnes de plus chaque année).

Mais, dans une étude, l'Insee constate que le dynamisme démographique faiblit. En cause : le solde naturel, qui "se dégrade dans presque toutes les régions". 20 départements perdent chaque année au moins 0,2% de leur population, dont Paris, la Dordogne et le Territoire de Belfort.

Référence : décret n° 2020-1706 du 24 décembre 2020 authentifiant les chiffres des populations de métropole, des départements d'outre-mer de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, et des collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis