L'intracting, un dispositif innovant en Auvergne-Rhône-Alpes

La Banque des Territoires propose, à travers l'intracting, deux dispositifs innovants de financement de la rénovation énergétique des bâtiments ou de l’éclairage public et accompagne en amont, par du cofinancement d’ingénierie, le montage des projets.  

L’intracting « classique » finance au moyen d’avances remboursables au taux de 0.25%* des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans. Ces économies sont affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires, voire au financement de nouveaux projets.

L’intracting « classique » met l’accent sur les travaux permettant des économies à court et moyen terme, essentiellement sur des équipements et leur optimisation (chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage ou régulation, …). Il vient ainsi en complément des offres de prêt sur le moyen et le long terme proposées par la Banque des Territoires sur des durées de 15 à 40 ans pour financer des rénovations plus lourdes portant sur le bâti.

L’intracting « sécurisé » est réservé au financement des travaux réalisés dans le cadre de Contrats de Performance Energétique ayant un objectif de réduction des consommations d’énergie d’au moins 40%. Il finance tous types de travaux ayant pour objet la rénovation énergétique au moyen d’avances remboursables à taux 0. En contrepartie la Banque des Territoires prélève un pourcentage sur les Certificats d’Economie d’Energie valorisés grâce aux travaux. 

Une quarantaine de projets d’intracting sont en cours de montage en Région Auvergne Rhône Alpes

Focus sur le projet de rénovation énergétique de l’ENTPE de Vaulx -en-Velin

Emblématique des années 70, toute de béton et de verre, l’ENTPE conçue par l’architecte Jacques Fayolle dans un temps où les économies d’énergie n’étaient pas une préoccupation, a pris le virage de la Transition Ecologique et Energétique du XXIème siècle.

Le projet de rénovation énergétique porte sur 7 opérations pour un montant de 5.8 M€.

  • Rénovation de toitures terrasse
  • Isolations de planchers bas
  • Gestion des eaux pluviales
  • Rénovation de la piscine
  • Rénovation de l’éclairage
  • Travaux sur les installations de chauffage et de ventilation
  • Travaux d’amélioration de la gestion technique centralisée

Un financement intracting à hauteur de 930 000 € est apporté par la Banque des Territoires, en complément des subventions de l’Etat (programme TIGRE et plan de relance).

* Taux en vigueur début 2022