Le Management des Liens
Créé en 2007

Le Management des Liens accompagne les organisations publiques et privées en période de transformation : accompagnement à la formalisation de leur stratégie, co-construction avec eux des modes d'action.   

Adresse
45 cours Gouffé
13006 Marseille
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Michel Isnel
Actionnaires
Non précisé

01. Activité de l'entreprise

Au quotidien, nous accompagnons les transformations de nos clients publics et privés. Notre apport : les aider à se poser les bonnes questions tant dans leur stratégie que dans la mise en œuvre de leurs projets. 

Deux colorations fortes à nos interventions : une attention à la qualité des liens entre parties prenantes & une orientation design (=bien formuler les problèmes, remettre l’utilisateur au cœur de la démarche, tester les solutions…). 

Nos méthodes, essentiellement issues du design thinking peuvent être appliquées à tout projet. C'est la raison pour laquelle nous ne nous restreignons pas à un seul domaine d'intervention. Cette diversité de missions (secteurs, public/privé, thématique...) nous permet d'apporter à nos clients un regard extérieur à forte valeur ajoutée. 

02. Offres de l'entreprise

  • Accompagnement collectif de CODIR, groupe de travail, équipe projet: Conception et animation d'ateliers autour d'un sujet à fort enjeu pour créer une dynamique de travail collective et "faire équipe". 
  • Mobilisation des parties prenantes autour d'un projet: Cartographie et stratégie de mobilisation d'acteurs, entretiens avec les différentes parties prenantes, construction d'un discours commun, réalisation d'atelier collectifs avec les partenaires...
  • Accompagnement individuel de dirigeant: Une écoute et un soutien "challengeants" pour permettre au dirigeant de prendre du recul et lui apporter une aide à la décision éclairée. 
     

03. Références de l'entreprise

SATT Sud-Est
Localisation
Marseille
Catégorie
Développement économique, tourisme
Structure du client
Société d'Accélération de Transfert des Technologies Sud-Est

Création de la Cité de l'Innovation et des Savoirs pour rapprocher Recherche publique et Entreprise

LMDL a accompagné la SATT Sud Est, et Aix-Marseille Université, sur le projet de création de la Cité de l’Innovation et des Savoirs.

Plus qu’un simple lieu, c’est avant tout un concept qui a pour but de rapprocher la Recherche publique du monde économique. Au cœur de la ville, la Cité de l’Innovation et des Savoirs est un lieu d’accélération, d’incubation, de formation, de création et de prototypage. En bref, c’est un lieu de rencontres où tout porteur de projet peut obtenir des réponses à ses questions rapidement grâce à un accès direct à l’écosystème de l’innovation.

Nous avons accompagné la SATT Sud-Est sur la définition générale du projet grâce à des méthodes orientées usages permettant de mettre l’humain au centre de la réflexion (constitution des personae usagers de la Cité, organisation d’ateliers thématiques sur l’offre de services, le modèle économique…).

Puis nous avons apporté notre savoir-faire en matière d’implication des parties prenantes autour du projet pour créer et entretenir une dynamique collective permettant à la Cité de voir le jour.

Elle rassemble aujourd’hui, au sein d’un lieu unique, les acteurs de l’innovation, qui valorisent la recherche auprès des industriels, des acteurs culturels, scientifiques et institutionnels.

Agglo Saint Quentinois
Localisation
Hauts-de-France
Catégorie
Développement économique, tourisme
Structure du client
Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois

Montée en puissance d’un laboratoire d’innovation publique

La Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois a créé le Lab’ Innov Agglo en 2018. Le Lab’, c’est à la fois un lieu et une équipe de 4 agents chargés d’accompagner les projets d’innovation au sein de l’Agglo.

LMDL a formé les agents à des méthodes orientées usages (de l’observation des usagers, en passant par l’organisation d’ateliers pour faire émerger des solutions, jusqu’au prototypage et au test de ces solutions) pour mener à bien tous leurs projets.

Le Lab’ a vocation à accompagner les projets des agents. Il organise notamment un challenge annuel inter-direction : « les trophées de l’innovation » pour penser la collectivité de demain. Les projets lauréats sont ensuite accompagnés par l’équipe du Lab’.

A terme, l’ambition pourrait être d’en faire un véritable laboratoire d’innovation publique, à destination des agents mais également des citoyens.

 

Haut de page