Location de vélos pliants à Tour(s) plus (37)

La communauté d’agglomération de Tours, Tour(s) plus, a lancé en 2006 Velociti, son service de location de vélo longue durée. A la rentrée 2015, la location s’est élargie à celle de vélos pliants.

"Les vélos pliants répondent à deux besoins : d’une part à celui d’usagers des transports en commun, tram, train ou bus, qui souhaitent parcourir le reste de leur trajet à vélo ; d’autre part, à des habitants en hyper-centre qui ne disposent pas d’emplacement sécurisé pour garer leur vélo et peuvent ainsi facilement rentrer leur vélo chez eux", indique Agnès Thibal, chef de projet Plan de déplacements urbains / nouvelles mobilités à Tour(s) plus. La décision de lancer ce service s’inscrit dans une politique en faveur des modes de déplacements actifs développée depuis 15 ans par l’agglomération.

Location de vélos classiques depuis 2006

Dès 2000, l’agglomération (22 communes, 297.200 habitants) élabore un schéma directeur vélo, puis lance la location de vélos classiques en 2006, parallèlement au développement d’un réseau de pistes cyclables. Depuis 2006, Tour(s) plus loue plus de 600 vélos traditionnels chaque mois. Au plus fort des travaux du tramway, en 2012, l’agglomération a enregistré près de 900 locations. Lors de l’élaboration du plan de déplacements urbains des années 2012-2013, il était question de diversifier l’offre vers les vélos pliants et les vélos à assistance électrique. Pour ces derniers, une aide financière a été proposée durant quatre ans avant d’être arrêtée, l’objectif visé ayant été atteint : aider au lancement de ce nouveau mode de déplacement.

100 vélos pliants en un trimestre

Au lancement de l’opération, l’information a été principalement diffusée par le biais des panneaux dynamiques des arrêts de bus et tramway, et les 25 premiers vélos pliants ont été loués en une semaine. "L’agglomération a passé nouvelle commande pour 25 vélos, eux aussi loués en 15 jours, précise la chef de projet. La troisième vague de 50 vélos est arrivée en janvier 2016."
Les usagers sont pour la plupart de nouveaux clients de la location, très urbains. Les premiers retours sont positifs : des roues suffisamment grandes, des vélos faciles à plier. Le principal défaut du vélo est son poids : 14 kilos, mais c’est la contrepartie de sa robustesse !

Location pour 3, 5 ou 11 mois

Tour(s) plus a confié la gestion de ce service par délégation de service public sous la marque Vélociti. L’investissement (300 euros HT, antivol, marquage, montage et stickage compris) revient à la direction des transports de Tour(s) plus, mais l’exploitation à Keolis qui exploite le réseau de transport urbain, Fil bleu.
En pratique, l’utilisateur s’engage à louer 3, 5 ou 11 mois pour un coût de 5 euros par mois, ramené à 3 euros pour les abonnés du réseau Fil bleu. En contrepartie, l’usager assure lui-même l’entretien comme si c’était son propre vélo. Une caution est également prévue, de 300 euros pour un vélo pliant. La caution est assez peu utilisée. "Nous demandons aux usagers ne pas laisser les vélos sur la voie publique la nuit, explique la chef de projet. De plus, ils sont très reconnaissables avec leur damier jaune et noir."

Campagne antivol
Tour(s) plus a lancé une campagne de communication sur les vols et dégradations de vélos, les vols étant l’un des principaux freins à l’usage du vélo. L’agglomération a installé des stationnements sécurisés le long du tramway, qui complètent un important parc de stationnement sous la forme d’arceaux vélo répartis dans la ville. Pour informer les usagers sur la façon de bien protéger leur vélo, la communauté d’agglomération a financé des animations organisées par l’association d’usagers Collectif Cycliste 37, ainsi qu’une vidéo. Pendant les opérations de type semaine de la mobilité, Tour(s) plus prend en charge le coût du marquage des vélos des particuliers.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté d'agglomération Tour(s) plus

Nombre d'habitants :

297200

Nombre de communes :

22
60 avenue Marcel Dassault, CS 30651
37206 Tours cedex 2

Jean-Gérard Paumier

Vice-président délégué aux transports et aux infrastructures

Agnès Thibal

Chef de projet Plan de déplacements urbains,nouvelles mobilités

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