Ille-et-Vilaine

L'office de tourisme de Rennes Métropole appuie les petites communes

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Mordelles est une commune de 7.300 habitants, à 14 kilomètres au sud-ouest de Rennes. Elle appartient à l'agglomération Rennes Métropole et a pu s'appuyer sur l'office de tourisme pour célébrer les 150 ans de son église. Un beau projet s'est développé dans le cadre du label "Métropole d'art et d'histoire". La ville a affirmé son identité et l'agglomération s'est renforcée.

En 2003 la compétence "tourisme" que détenait la ville de Rennes a été transférée à la communauté d'agglomération Rennes Métropole qui compte 37 communes et 400.000 habitants. L'office de tourisme (OT), association loi 1901 de 30 salariés, a donc passé un contrat d'objectif et de moyens avec Rennes Métropole, mettant ses compétences au service de l'ensemble du territoire. Dans le droit fil de ces changements, deux ans plus tard, le label "Ville d'art et d'histoire" devient "Métropole d'art et d'histoire". A ce titre, l'office bénéficie d'une subvention annuelle de 20.000 euros du ministère de la Culture pour amener le grand public et les scolaires à découvrir le patrimoine de l'agglomération.

Une proposition complète élaborée par le service Métropole d'art et d'histoire

C'est dans ce contexte que Bernard Poirier, maire de Mordelles, prend contact avec Gilles Brohan, responsable du service Métropole d'art et d'histoire de l’OT de Rennes Métropole. L'église de la commune, construite en 1861 dans le style néogothique, est un élément majeur du patrimoine local. Les élus, répondant à la demande du conseil paroissial, souhaitent marquer son 150e anniversaire. L’OT a fait des propositions, qui ont été toutes retenues : "J'ai suggéré, explique-t-il, une visite guidée de l'église, une exposition, une conférence diaporama. Les élus de la commune ont décidé d’intégrer un dépliant trois volets dans le bulletin municipal. Les événements se sont succédé durant toute l'année 2011". L’Office du Tourisme a financé toute l’opération sauf le dépliant.

Et l’envie d’aller plus loin pour les élus communaux

Pour Yves Morvan, adjoint en charge des affaires générales et de la communication à Mordelles, l'opération est une réussite. Elle a permis de mettre en valeur le patrimoine de la commune et drainé des visiteurs des villes voisines, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Après les manifestations consacrées à l'église, l’adjoint municipal verrait bien une balade patrimoniale autour des cinq châteaux privés qui sont une des particularités de la commune de Mordelles. "Nous avons beaucoup apprécié le soutien et les compétences de l’équipe de l’Office de tourisme, dit-il, et sommes prêts à recommencer... Reste que Rennes Métropole compte 36 communes et j'imagine qu'il faudra attendre son tour ".

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info.
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération Rennes Métropole

4 avenue Henri Fréville
35000 Rennes
02 99 86 64 10
Nombre d'habitants : 400000
Nombre de communes : 37
Nom de la commune la plus peuplée : Rennes (212000 hab.)

Gilles Brohan

Responsable du service Métropole d'art et d'histoire de l'OT.
patrimoine@tourisme-rennes.com

Yves Morvan

Adjoint en charge des affaires générales et de la communication à Mordelles
Yves.morvan@ville-mordelles.fr
Haut de page