Ariège

L'offre numérique donne une nouvelle jeunesse au réseau des bibliothèques du pays de Foix (09)

Tourisme, culture, loisirs

Organisées en réseau depuis 2010, les neuf bibliothèques du pays de Foix en Ariège proposent depuis 2103 à leurs adhérents une offre numérique en ligne, accessible depuis leur domicile et gratuite : vidéo à la demande, presse en ligne… Les bénévoles qui animent la plupart de ces bibliothèques ont été convaincus par ce nouveau service.

En 2010, la communauté de communes du Pays de Foix (25 communes, 20.884 habitants) recrute un assistant de conservation du patrimoine - dit "médiathécaire" -, pour réaliser et animer la mise en réseau des neuf bibliothèques de ce territoire de montagne. Trois ans plus tard, les bibliothèques sont toutes informatisées et disposent d'un catalogue commun, accessible en ligne à partir d'un portail internet.
"Une fois cette étape franchie, les élus ont voulu valoriser le portail pour rendre plus attractif le réseau des bibliothèques. D'où l'idée de proposer une offre numérique nouvelle", indique Julien Moreau, animateur du réseau. Cette nouvelle offre n’a eu aucun effet sur les tarifs d’adhésion des neuf bibliothèques et ces services en ligne sont gratuits pour les utilisateurs.

Vidéo en ligne, une offre articulée aux fonds DVD

En premier lieu, l’animateur du réseau des bibliothèques a réalisé une l'étude exhaustive des ressources numériques en ligne disponibles : musique, films, presse, supports de formation. "Nous avons décidé de commencer par la vidéo en ligne en proposant une offre plutôt ciblée Art et Essai. D’autant que le fonctionnement technique était simple et sécurisé." Dès lors, politiques d'acquisition de DVD et de vidéos en ligne deviennent complémentaires : l'achat de DVD privilégie les films à forte rotation (nouveautés, films de fiction grand public) tandis que la vidéo en ligne apporte une offre plus large (documentaire, films Art et Essai...).
Sur le portail, les deux catalogues - DVD et vidéo en ligne - sont fusionnés, totalisant plus de 3.000 titres fin 2014. Grâce à une authentification unique (via un connecteur SSO, Single Sign On), l'abonné peut visionner 1 film par semaine et par carte, et les restrictions d'âge ou de fin d'abonnement s'opèrent automatiquement. Fin 2014, entre 1 et 5 films sont regardés par jour, et près de 200 abonnés - soit 10% du total - ont déjà utilisé le service. Le réseau des bibliothèques verse 3 euros par visionnage : un chiffre à mettre en regard du coût moyen d'un DVD qui est de 50€, en raison du droit de prêt acquittés par les médiathèques.

Presse en ligne, une offre grand public très élargie

L'offre de presse en ligne a rapidement suivi et suscité une très forte adhésion. "Seule une bibliothèque disposait d'une offre papier importante. Le magazine papier devient en effet très rapidement obsolète", observe l’animateur du réseau des bibliothèques. Le choix s'est porté sur un panel de 600 titres très grand public. Ce parti pris permet d’élargir l’offre à des magazines qui n'auraient jamais été achetés par des bibliothèques du fait de leur lectorat limité ou d'un intérêt "culturel" jugé tout relatif.
Comme pour la vidéo, la lecture est limitée à 4 magazines par mois et par abonné. Tout magazine déjà visionné peut être cependant relu sans limite par l’adhérent. Le coût revient à moins d'1 euro de la consultation pour le réseau des bibliothèques. Pour l'année 2014, le réseau table sur 5.000 visionnages.

Le réseau de bénévoles convaincu et mobilisé

"Nous avons privilégié des offres numériques à domicile du fait de notre géographie de montagne mais aussi car elles n'apportaient pas de nouvelles contraintes aux bénévoles des bibliothèques." Sept des neuf bibliothèques sont en effet gérées uniquement par des bénévoles. Formés, ils sont devenus les ambassadeurs de cette nouvelle offre numérique. "Ils apprécient que nous élargissions ainsi l'offre de leur bibliothèque. Avec cette proposition à domicile, nous ne les détournons pas pour autant de ce qui les a motivés à être bénévoles : l'échange, le conseil, la préparation des livres..."

Une offre qui attire un nouveau public

Pour un coût annuel de 7.000 euros (4.700 euros pour la presse en ligne et 2.300 euros pour la vidéo à la demande, le réseau du pays de Foix a donné un coup de jeune aux bibliothèques. "Cette offre a touché un nouveau public, notamment des jeunes actifs. Certains ont adhéré uniquement pour les produit en ligne." En 4 ans, le réseau est passé de 10% à 14% de lecteurs.

La prochaine étape pourrait bien être la prise de compétence "Gestion des médiathèques" à l'échelle communautaire afin d'harmoniser tarifs et conditions de prêt. C'est le chantier qui s'engage pour 2015.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Foix

1, avenue du Général de Gaulle
09000 Foix
05 34 09 09 30
Nombre d'habitants : 20884
Nombre de communes : 25
Nom de la commune la plus peuplée : Foix (9782 hab.)

Norbert Meler

Président

Julien Moreau

Animateur du réseau de bibliothèques
bibli@cc-paysdefoix.fr
Haut de page