Archives

Habitat - Logement des sortants de prison : trois millions d'euros pour sept départements expérimentaux

La ministre du Logement, Christine Boutin, a annoncé l'attribution d'une enveloppe supplémentaire de trois millions d'euros pour mener à bien une expérimentation sur le logement des personnes sortant d'un établissement pénitentiaire. Il s'agit en l'occurrence de la concrétisation de la mission sur l'hébergement des sortants de prisons, lancée en septembre dernier par les ministres du Logement et de la Justice. Celle-ci se situe elle-même dans le prolongement du chantier prioritaire pour le logement des sans-abri, présenté par le Premier ministre en février 2008, qui prévoyait notamment la mise en place de groupes de travail chargés de prévenir l'errance à la sortie de prison, d'établissements de soins ou - pour les jeunes - à la sortie d'une prise en charge de l'aide sociale à l'enfance. L'enjeu est loin d'être négligeable puisque, sur 100.000 personnes qui sortent de prison chaque année, environ 15.000 à 20.000 se retrouvent sans solution d'hébergement ou de logement. Or, comme l'indique Christine Boutin sur son blog, "des sortants de prisons sans toit ni accompagnement, fragilisés, ont toutes les chances de récidiver".
Sept départements participent à l'expérimentation : Bouches-du-Rhône, Charente, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Yvelines et Essonne. Dans chacun de ces départements, un "référent logement" a été nommé et un groupe de travail a été mis en place. Il rassemble les services de l'Etat - Ddass, DDE, service pénitentiaire d'insertion et de probation, maison d'arrêt -, ainsi que les principales collectivités territoriales concernées et les associations spécialisées. Son rôle est de suivre des cas identifiés de détenus sortant de prison et confrontés à un problème de logement et de rechercher des solutions avec les bailleurs sociaux.
Christine Boutin a annoncé qu'un bilan de cette expérimentation "sera effectué en fin d'année avant d'étendre le processus". En complément, le ministère du Logement a également signé un accord avec plusieurs associations spécialisées, comme Habitat et Humanisme qui a décidé de réserver 10% de son parc de logements - soit 400 appartements - à des personnes en difficulté, dont d'anciens détenus.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis