Archives

Patrimoine - L'Unesco adopte une nouvelle recommandation sur le patrimoine urbain historique

L'Unesco a signé et publié une recommandation sur le paysage urbain historique, la rendant ainsi opérationnelle. Cette recommandation avait été adoptée par la conférence générale de l'organisation, le 10 novembre 2011. C'est la première fois que l'Unesco adopte une recommandation sur la question du cadre bâti, depuis celle concernant la sauvegarde des ensembles historiques ou traditionnels et leur rôle dans la vie contemporaine, qui remonte à 1976.
La recommandation définit le paysage urbain historique comme un "territoire urbain conçu comme la résultante d'une stratification historique de valeurs et d'attributs culturels et naturels, dépassant les notions de 'centre historique' ou d''ensemble historique' pour inclure le contexte urbain plus large ainsi que son environnement géographique". L'Unesco reconnaît "l'importance de l'approche centrée sur le paysage urbain historique en tant que moyen novateur de préserver le patrimoine et de gérer les villes historiques". L'Unesco considère, en conséquence, "qu'afin de soutenir la protection du patrimoine naturel et culturel, il convient de mettre l'accent sur l'intégration des stratégies de conservation, de gestion et d'aménagement des territoires urbains historiques dans les processus de développement local et d'urbanisme, tels que l'architecture contemporaine et le développement des infrastructures, et que l'application d'une approche fondée sur le paysage aiderait à préserver l'identité urbaine".
La recommandation invite donc les Etats membres à intégrer la conservation du patrimoine urbain "dans la planification des politiques et les pratiques en général, ainsi que dans celles se rapportant au contexte urbain élargi". Un accent particulier devrait être mis sur "l'intégration harmonieuse des interventions contemporaines dans le tissu urbain historique". Pour cela, l'Unesco suggère de développer différents outils : des outils de participation civique (association des citoyens), des outils de connaissance et de planification, des systèmes de réglementation et des outils financiers. Elle invite aussi les Etats membres à faire davantage appel à la recherche et à encourager le recours aux technologies de l'information et de la communication "pour documenter, comprendre et présenter la stratification complexe des territoires urbains et leurs éléments constitutifs".
Les recommandations de l'Unesco ne sont pas soumises à ratification et entrent donc en vigueur dès leur signature. Contrairement aux conventions, elles n'ont pas de valeur contraignante pour les Etats, qui sont néanmoins invités à les prendre en compte. Par ailleurs, elles contribuent au corpus de doctrine de l'Unesco et peuvent donc peser dans la balance lors des décisions d'inscription sur la liste du patrimoine mondial.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis